Arnaud Malvache, le président et directeur technique d’Unistellar (fabricant de télescope grand public) a dévoilé à Gomet’, jeudi 19 septembre durant la soirée du Grand Opening de Medinsoft, une partie de la feuille de route de sa start-up.
Créée en 2015 à Meyreuil,, aujourd’hui installée à Marseille, Unistellar livre actuellement ses premiers télescopes commercialisés en pré-vente au cours de l’année précédente. Le total du chiffre d’affaires réalisé atteint trois millions de dollars. L’apport supplémentaire d’une levée de fonds de 2,1 millions d’euros, réalisée au printemps dernier, permet désormais à la jeune pousse de dérouler sa feuille de route. « Nous souhaitons désormais développer la communauté de science citoyenne avec nos premiers clients » (2500 personnes ont acheté le télescope d’Unistellar vendu 3000 euros pièces).
De 15 à 60 personnes en deux ans
Un développement qui passera beaucoup par les Etats-Unis où Unistellar dispose d’une antenne, à San Francisco avec Franck Marchis, astronome français du très prestigieux Seti Institute. L’objectif est de booster les ventes. Le chiffre d’affaires visé est de l’ordre de 5 millions d’euros en 2020. L’effectif devrait aussi doubler d’ici deux ans passant de 15 à 60 personnes en 2021. « Nous recrutons dans les ventes, le marketing et le service après-vente »explique Arnaud Malvache. L’effectif était jusqu’à présent essentiellement concentrée sur la R&D. Autre développement à venir, un télescope plus grand public, un autre plus haut de gamme ainsi qu’une « diversification dans une autre domaine de la science. » Arnaud Malvache n’en dira pas plus.