Le conseil exécutif de l’UPE 13 a désigné, lundi 25 avril, ses deux chefs de file pour les élections CCI 2016. « Le choix s’est porté sur des candidats entrepreneurs, représentants de TPE-PME patrimoniales. Un vote placé sous le signe de la jeunesse et de la mixité » souligne l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône, antenne locale du Medef.
A Marseille, sans surprise c’est Jean-Luc Chauvin, 46 ans, président d’Otim Immobilier et ex-président de l’UPE qui a été préféré au serial entrepreneur Patrick Siri, seul autre candidat. La sensation de la soirée est venue de la jeune Heidi Salazar, 33 ans, gérante de Dolce Vita Assurances et patrimoine qui sera la candidate pour la CCI Pays d’Arles. Heidi Salazar a notamment déclaré : « Je veux moderniser la CCIPA, placer les entreprises au cœur de mon action pour être toujours plus en phase avec la réalité d’aujourd’hui. Avec mon équipe, riche de toutes les compétences, nous reconnecterons les entreprises du Pays d’Arles entre elles et leur ouvriront de nouvelles perspectives avec les autres territoires ».
Jean-Luc Chauvin, chef de file pour la CCIMP a réaffirmé lui son ambition métropolitaine : « Je veux faire d’Aix-Marseille Provence un champion au standard des grandes métropoles européennes, territoire laboratoire des talents et de l’excellence de nos entreprises. Mettons-nous au travail dès maintenant en jouant collectif et en constituant une équipe ouverte, diverse et experte ».
Johan Bencivenga appelle au rassemblement des forces vives du monde économique
Johan Bencivenga, président de l’UPE 13 cité dans le communiqué diffusé par l’organisation patronale, estime que « les CCI de demain, avec nos chefs de file et nos mandataires, devront impérativement faire de l’outil consulaire un véritable levier d’attractivité et de croissance des entreprises et du territoire. Aussi, j’appelle solennellement, dès aujourd’hui, au rassemblement de l’ensemble des forces vives du monde économique ».
Une manière de s’adresser à la CGPME, une autre organisation représentant les entreprises qui samedi, dans un communiqué s’inquiétait de « la juste place accordée à ces entreprises [les TPE-PME] dans la gouvernance des Chambres de commerce et d’industrie de Marseille- Provence, d’Arles et de la Région Paca. » Cité dans le communiqué, Alain Gargani le président de la CGPME, allait même plus loin en considérant que « malheureusement aujourd’hui le Medef des Bouches-du-Rhône, ne souhaite pas aboutir à un accord équitable pour présenter une liste et un projet communs ni faire de la CCI un outil efficace et utile au service de toutes les entreprises. » Et de conclure, malgré la poursuite en coulisses des négociations : « Nous déplorons l’archaïsme de quelques décideurs arcboutés sur des intérêts personnels et corporatistes au mépris de l’intérêt du territoire. »
Repères :
Les élections CCI permettront de désigner, à l’automne 2016, les membres élus de l’institution pour les cinq ans à venir :
> Pour Marseille-Provence, 66 membres élus.
> Pour le Pays d’Arles, 34 membres élus.
(Photo capture d’écran Twitter @UPE13_)