La mobilisation pour préserver l’ensemble du site de la carrière antique située boulevard de la Corderie dans le 7e arrondissement de Marseille s’étend à Paris et Aix-en-Provence. Mardi 21 août à midi, une action est organisée à l’appel de Sébastien Barles (collectif Marseille en commun) devant le ministère de la Culture, 1 rue de Valois, café Palais Royal.
L’action vise à demander au Ministère de la Culture la sanctuarisation du site archéologique découvert à Marseille. « Il s’agit d’une carrière et d’une cité antique datant du V° siècle avant J.C » rappellent les organisateurs qui exigent « le classement au titre de monument historique de la totalité des 4000 m.2 mis au jour par les fouilles archéologiques ; le retrait définitif du permis de construire d’un immeuble de standing par le promoteur Vinci sur ce site archéologique. » Et d’ajouter : « Ces vestiges doivent rester le témoin pour tous les marseillais et ses visiteurs des origines de la cité phocéenne. Ne laissons pas enfouir sous le béton, une partie de notre mémoire collective ! »
Un rassemblement citoyen est par ailleurs annoncé à Marseille, sur place, à l’appel des CIQ et associations de riverains. Le rendez-vous est fixé à 18h place Joseph-Etienne. Autre rendez-vous, mardi 29 août, cette fois à Aix-en-Provence devant le siège de Vinci Immobilier.