Il y a quelques heures le résultat tombait : le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Union Européenne à 51,9% des voix d’après les derniers résultats. Le président de la République, François Hollande, devait s’exprimer après une réunion ministérielle qui a eu lieu à 9h. Les premières réactions en France ne se sont pas faites attendre. Quelques élus politiques marseillais se sont exprimés sur la victoire du Brexit. Un sentiment d’ « échec » et de « douleur » ressort en priorité dans leur prise de position.
C’est avec un « réveil douloureux » que Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône a tenu à faire partager son opinion. Selon elle la sortie du Royaume-Uni est « symptomatique de la déception actuelle de nombreux citoyens envers ceux qui les dirigent sur le plan national ». « Climat de défiance », « promesses non tenues « politique politicienne » ont entrainé « une rupture entre institutions nationales ou européennes et les électeurs » déclare Martine Vassal.
« Le Royaume-Uni est désuni » c’est ainsi que Renaud Muselier, a fait entendre sa déception face au choix des Anglais. « La construction de l’Europe essuie un échec majeur », a souligné le député européen.
Puis Valérie Boyer s’est elle aussi exprimée, la maire des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille envisage une reconstruction de l’Europe qui ne pourra se faire « qu’avec le peuple européen ». De plus, elle appelle à l’arrêt d’une Union Européenne « technocratique ».
Pour Stéphane Ravier, sénateur Front national des Bouches-du-Rhône, un message de vengeance se fait ressentir contre l’Union européenne qui « sonne la charge contre l’Union européenne ! ». Les Français doivent « lui porter le coup de grâce ! » déclare-t-il.
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a pour sa part déploré “un repli identitaire”. “Si le peuple britannique s’est exprimé, aujourd’hui, pour une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, seule une petite majorité de 51,9% a cédé à ce qui constitue un repli identitaire“, explique-t-il. “C’est un coup dur pour l’Europe qui doit se montrer solidaire pour retrouver la place qu’elle mérite. Celle d’une Europe forte, généreuse, responsable et rassurante pour ses citoyens. Il est désormais essentiel de s’unir pour réformer le projet européen et lui donner ce souffle nouveau qui restaurera la dimension de son ambition et de ses enjeux afin qu’il retrouve, enfin, la confiance de ses habitants. L’Union européenne représente l’avenir de nos nations. Elle prouvera à ceux qui ont fait ce choix qu’ils ont eu tort !»
Une « mauvaise nouvelle pour l’économie », pour Christian Estrosi
Sur son compte Twitter, Christian Estrosi a estimé que « le #Brexit est une mauvaise nouvelle pour l’économie et la construction européenne. La refonte du pacte européen ne peut plus attendre!”
Le #Brexit est une mauvaise nouvelle pour l’économie et la construction européenne. La refonte du pacte européen ne peut plus attendre!
— Christian Estrosi (@cestrosi) 24 juin 2016