On sait depuis longtemps que le détour par Amsterdam vaut notamment pour ses beaux musées aux collections exceptionnelles. A commencer par celui dédié à Vincent Van Gogh, le plus riche du monde consacré à la figure nationale de la peinture de la fin du 19ème siècle. En cet automne 2015, il faut en plus profiter de la très pertinente démarche de ce musée (en partenariat avec le musée Munch d’Oslo) qui a décidé de mettre en parallèle les parcours de Van Gogh et de son contemporain, le Norvégien Edouard Munch (exposition visible jusqu’au 17 janvier 2016). Souvent abordée dans les grandes expositions internationales, cette démarche comparative trouve ici un aboutissement remarquable. En effet, la démonstration d’un destin pictural partagé et d’influences communes n’est pas ici forcée par des rapprochements superficiels. La centaine d’oeuvres majeures réunies démontrent le parallélisme des deux itinéraires à la fois artistique et personnel même si les deux hommes ne se sont jamais rencontrés.
Parcours croisés de Van Gogh et Munch : la preuve par l’image
Aux couleurs de Munch répond la lumière de Van Gogh, les auto-portraits de l’un et de l’autre se parlent, les scènes ordinaires, les paysages, en bord de mer comme à la campagne des deux peintres proposent de multiples points communs. Ce qui permet au fil de la visite de retenir justement ce qui différencie les deux oeuvres et qui les caractérisent au plus près. On retiendra ainsi à la fin de ce voyage dans l’oeuvre de deux artistes majeurs de la première moitié du 20ème siècle les ambiances diffuses et tourmentées de Munch, les champs éblouissants du Van Gogh de St-Rémy-de-Provence.
Une collection permanente : la Provence inédite
Si l’expo vaut à elle seule le déplacement, votre passage au musée Van Gogh sera bien sûr l’occasion de parcourir la collection permanente. La plus riche au monde du peintre suicidé à Auvers-sur-Oise. Vous y trouverez de nombreuses toiles peintes en Provence et rarement, sinon jamais exposées dans notre région, à l’instar de la plage des Stes-Marie de la mer ou le pont de Trinquetaille à Arles.
Carnet de bord :
> Le prix du billet pour Amsterdam : 291 euros aller-retour direct avec Air France.
> Hébergement : autour de 100 euros la chambre double en hôtel.
> Sur place, comptez minimum 15 euros par repas.
> Depuis l’aéroport : le bus 197 vous transporte directement dans le centre-ville pour un tarif très concurrentiel (5 euros par adulte, 1 euro par enfant de moins de 12 ans.)
> Bon à savoir : la taxe de séjour s’élève à 5,90 euros par jour et par chambre d’hôtel à laquelle il faut ajouter une taxe environnementale de 1,40 euro par jour et par chambre.
> Astuce : au Musée Van Gogh, pour éviter la file d’attente trop longue aux heures de pointe, achetez vos billets à l’avance via internet ou rendez-vous sur place à partir de 16h (le musée ferme à 19h, vous avez le temps d’en profiter sans faire des heures de queue).
Amsterdam en images
[Best_Wordpress_Gallery id=”3″ gal_title=”Amsterdam”]