Même le cycliste Richard Virenque avait fait le déplacement à l’Hôtel de Ville de Marseille, lundi 15 septembre, pour la présentation du dossier de candidature de la ville au label « Capitale européenne du sport en 2017 ». Devant un public nombreux composé d’élus, de sportifs, de citoyens et de conseillers, le maire Jean-Claude Gaudin a donc remis en mains propre ce dossier au président-fondateur de l’Association des capitales européennes du sport (ACES), qui désignera le vainqueur entre les deux finalistes : Marseille et Sofia, en Bulgarie.
Depuis 2001, ce label est décerné à une ville de plus de 500 000 habitants. Il évalue les politiques publiques faites en faveur du sport mais, contrairement au label Capitale de la culture remporté par Marseille en 2013, il n’offre aucun crédit supplémentaire. Il mettra simplement l’accent sur le sport, dans une ville qui compte environ 1 500 clubs.
Prochain rendez-vous pour la mairie, la visite d’une délégation de l’ACES, qui se rendra sur place entre le 2 et le 5 octobre.
Lire l’article sur La Provence