Dans la lignée Eastwood, on connaît évidemment tous le grand Clint mais la fibre et le talent artistiques ont aussi irrigué Kyle, le fils prodige né en 1968. Musicien et compositeur de jazz transfusé par cette musique toute son enfance, le bassiste et contrebassiste promène son mètre 93 sur les scènes américaines et européennes depuis une quinzaine d’années, notamment en France.
Le Théâtre Comoedia d’Aubagne a eu l’excellente idée de le programmer avec son band samedi 10 janvier et la salle au complet a pu entendre les compositions léchées et vibrantes de “The View of her”, album sorti en 2013. Entouré de ses acolytes, Andrew McCormack au piano, Quentin Collins à la trompette, Graeme Blevins au saxo phone et Ernesto Simpson à la batterie, Kyle Eastwood, leader de cette formation, a distillé un jazz inspiré du hard-bop et saupoudré d’accents orientaux ou africains sur certaines compositions (Marrakesh, Une Nuit au Sénégal).
Si le groupe présente une configuration assez classique (cuivres/piano/batterie/contrebasse/basse), Kyle Eastwood fait la part belle à ses partenaires qu’il laisse généreusement s’exprimer dans des soli où chaque musicien joue sa partition seul cependant que les autres l’écoutent ou l’accompagnent discrètement, avec quelques applaudissements à la fin de ces improvisations. Minutes également solennelles et émouvantes quand Kyle, à la contrebasse et accompagné du pianiste McCormack, a dédicacé une de ses compositions extraite d’une musique de film à toutes les victimes de l’attentat perpétré contre Charlie-Hebdo mercredi 7 janvier. Le talent, l’énergie, la générosité et l’émotion étaient donc bien au rendez-vous sur la scène du Théâtre Comeadia d’Aubagne.
Consultez la vidéo
Un concert de Kyle Eastwood en décembre 2013
Consultez notre agenda complet des prochains concerts de jazz dans la métropole.
(Illustration : capture d’écran Youtube).