L’inventeur marseillais du Flyboard, Franky Zapata, est à nouveau propriétaire à 100% de sa société Zapata Industries installée au Rove, annonce son cabinet d’avocats conseil Nova Partners dans un communiqué du 15 juin. Il a racheté les parts d’un investisseur américain, dont l’identité n’est pas révélée, qui détenait jusqu’ici 40% de l’entreprise.
Une grosse levée de fonds dans quelques mois
Cette prise de contrôle est annonciatrice de grands projets de développement pour Zapata Industries. Pour commencer, l’entrepreneur va lancer une grosse levée de fonds « dans les prochains mois », précise Nova Partners. « Elle permettra de finances d’ambitieux projets et de financer sa croissance », poursuit-il. Après le Flyboard et le Flyboard Air, Francky Zapata travaille sur « de nouveaux produits de haute technologie destinés à l’armée ». Après avoir réussi la traversée de La Manche en août 2019 à bord de son Flyboard Air, Franky Zapata avait annoncé l’arrivée d’une voiture volante issue de la même technologie. La cabinet d’avocats confirme qu’elle devrait être dévoilée « très prochainement ».
La voiture volante retardée par la Covid-19
En février dernier, Franky Zapata confiait une interview à La Provence dans laquelle il annonçait un e première démonstration de sa voiture volante fin mars. Depuis, l’épidémie de Covid a mis le monde à l’arrêt et le projet a comme beaucoup été encore repoussé. Mais l’inventeur donnait quelques précisions techniques sur sa machine avec notamment un premier essai concluant de la plateforme autonome, propulsée par dix microturboréacteurs du même type que le Flyboard Air. Franky Zapata indique même une vitesse potentielle maximale de 300 km/h. Comme sa première machine volante, la vocation première de sa voiture volante ne serait pas grand public mais plutôt orientée défense pour l’évacuation et le transport de blessés.
Lien utile :
> [Vidéos] Franky Zapata émerveille les enfants des hôpitaux marseillais