L’accélérateur marseillais P. Factory renforce sa capacité de financement. Selon les Echos, il a finalisé sa deuxième levée de fonds de 4,5 millions d’euros. Ses deux principaux actionnaires ont participé à l’opération : la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse (Cepac) détient désormais 30% et la Caisse des dépôts (CDC) monte à 20%. Une quinzaine d’entrepreneurs ont également pris part à ce tour de table rejoignant les 42 dirigeants locaux qui étaient entrés au capital au début de l’aventure.
Une première levée de fonds de 1,1 million d’euros en septembre 2014
Créé en septembre 2014, P. Factory avait alors levé 1,15 million d’euros auprès de la Cepac, de la CDC et de plusieurs patrons de l’écosystème local. Ce pool d’actionnaires historiques est composée de personnalités aussi disparates que Johan Bencivenga, président de l’UPE 13, Gérard Canavese, patron de l’entreprise de fruits et légumes éponyme, Didier Parakian, l’adjoint à l’économie de la Ville de Marseille ou encore Michel Athenour, créateur du site Hotel Hotel. Les deux fondateurs, Patrick Siri et Bertrand Bigay, se sont inspirés de l’accélérateur parisien The Family qui les accompagne et partage certaines de ses ressources.
Un levier pour 9 millions d’euros levés
Depuis son lancement, P.Factory déclare avoir accompagné 65 projets de start-ups et permis quinze levée de fonds pour un montant total de 9 millions d’euros. Outre le levier financier, l’accélérateur propose à ses jeunes pousses des sessions de formation et des conseils en management, marketing, RH… mais surtout, elles accèdent à un réseau d’entrepreneurs expérimentés, de banquiers et de conseillers juridiques. Si les services de l’accélérateur sont gratuits, il demande en contrepartie 5% du capital des sociétés accompagnées. Il espère récolter les premiers fruits de ses participations à partir de 2019.