Un travail de longue haleine enfin récompensé… La start-up marseillaise Zei annonce le 8 septembre la finalisation de sa levée de fonds tant attendue. Début 2019, le fondateur Noël Bauza confiait à Gomet’ son projet d’augmentation de capital, avec un objectif initial de 2,5 millions d’euros. Un an et demi plus tard, Zei boucle l’opération à hauteur de 2 millions d’euros avec Bpifrance, le fonds Founders Future et Myriam Maestroni, ancienne patronne de Primagaz et créatrice de la fondation pour la transition énergétique E5T.
?゚メレ? Zei vient de lever bien plus que 100 patates ?゚メレ?
— zei_world (@Zei_world) September 8, 2020
La tribu Zei est très heureuse de vous annoncer cette grande nouvelle !! Nous avons levé de 2 millions d’euros ! ?゚ᆬᄈ
Merci à tous nos nouveaux alliés pour leur confiance ?゚ルマ?#rse #transitionécologique #impact pic.twitter.com/Kc6vPeubfl
Déjà 1 800 entreprises inscrites sur Zei
Lancée en 2016, Zei se présente comme le « Linkedin » de l’écologie. Elle a développé une application pour aider les entreprises à améliorer leur politique environnementale. En créant un profil sur Zei, les professionnels renseignent leurs actions en faveur de l’environnement comme le recyclage, l’usage d’énergie propre ou encore la mobilité des salariés. Un algorithme leur propose ensuite une gamme de solutions écologiques pour améliorer encore leur impact. Ces services sont proposés par des sociétés spécialisées également membres de la communauté Zei. La start-up se rémunère via un abonnement premium pour les entreprises qui souhaitent accéder aux différentes fonctionnalités de l’outil.
Aujourd’hui, Zei a convaincu 1 800 entreprises de s’inscrire sur sa plateforme avec des profils allant de la start-up aux entreprises plus développées (Marcel, Privateaser, Greenweez, ParisVolley, Ynsect). Son application propose en tout plus de 800 solutions comme des dons pour la reforestation, des livraisons de repas bio et locaux ou encore la fourniture d’énergies alternatives.
Zei à l’assaut des fonds d’investissements et des réseaux d’entreprises
Après une première levée d’amorçage de 750 000 euros en 2018, Zei se donne aujourd’hui des moyens plus importants pour accélérer son business. « On souhaite notamment communiquer davantage sur un public plus large pour offrir un retour sur investissement à nos abonnés », explique à Gomet’ Noël Bauza. Il commence également à travailler avec les fonds d’investissements et les réseaux d’entreprises. Zei vient par exemple noué un partenariat avec l’ordre des experts comptables : « Il nous ouvre l’accès à leur 22 000 cabinets dans tout le pays qui eux-mêmes travaillent avec 2,5 millions d’entreprises, soit le tiers des sociétés françaises », avance le jeune patron. Fort de ces nouvelles perspectives, la société qui devrait finir l’année avec un modeste chiffre d’affaires de 170 000 euros table sur une belle croissance en 2021 et un objectif de 1,4 million d’euros.
Lien utile :
> Zei (Marseille) ouvre des bureaux à Paris pour passer en mode « pro »