Le producteur d’énergie renouvelables CVE (ex-Cap Vert Energie) reçoit le soutien financier du fonds anglais Intermediate Capital Group pour un montant record de 100 millions d’euros. Cette opération va financer les futurs projets du groupe marseillais qui prévoit selon un communiqué diffusé lundi 14 septembre « de multiplier par huit sa capacité de production à horizon 2025, pour atteindre 2,3 GW en exploitation et en construction ».
CVE mise sur l’international pour augmenter sa production
CVE dispose actuellement d’un parc de 300 MW et produit 460 Gigawattheures (GWh) par an d’énergie « verte », soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 380 000 habitants. « Depuis 2015, le volume de ce parc a été multiplié par plus de sept », indique la compagnie. Parallèlement, le chiffre d’affaires de vente d’énergie du groupe a été multiplié par quatre pour atteindre 33 millions d’euros en 2019. Les effectifs du groupe ont suivi cette forte progression avec aujourd’hui 185 collaborateurs, contre 51 en 2015.
D’ici 2025, CVE prévoit donc de multiplier par huit sa capacité installée pour atteindre 2,3 GW et la moitié de ces projets seront réalisés à l’international notamment, aux Etats-Unis, au Chili, dans certains pays d’Afrique où le groupe est déjà implanté, « ainsi que dans de nouvelles zones actuellement en réflexion », ajoute le groupe sans plus de précisions. A titre d’exemple, CVE a récemment a lancé l’offre Halo de community solar aux Etats-Unis et déploie des centrales bifaciales au Chili.
Les associés gardent le contrôle
Cette levée de fonds permettra également à CVE de financer la diversification de son mix énergétique avec notamment l’accélération de son activité de méthanisation, qui représentera près de 25% de son chiffre d’affaires à horizon 2025 contre 2% aujourd’hui, ainsi que le déploiement de son activité dans l’hydroélectricité. « Suite à cette opération, les associés de CVE garderont le contrôle de la société », précisent les associés-fondateurs de la société Pierre de Froidefond, Hervé Lucas et Christophe Caille.
Liens utiles :
> [Energie] CVE à l’assaut du marché photovoltaïque mondial
> CVE (Marseille) lauréat « pour la ville durable en Afrique »
> Toute l’actualité de CVE dans les archives de Gomet’