Fabrice Coquio, le PDG de Digital Realty France, fêtait les 10 ans d’implantation de son groupe à Marseille mardi 29 octobre sous les ors du Palais du Pharo. Une journée événement organisée en présence d’Andy Power, PDG du groupe américain qui a racheté l’ancien groupe néerlandais Interxion en 2019. « Il n’y a pas de prochain Marseille, il n’y a qu’un Marseille » lance Fabrice Coquio en introduction de la présentation de la journée anniversaire devant les journalistes.
La capitale phocéenne qui est parvenue au 7e rang mondial des hub d’échanges de données « alors qu’elle n’était même pas dans le classement il y a dix ans », est selon le dirigeant, bien installée dans sa position stratégique compte tenu de l’arrivée des nombreux câbles sous-marins dans la ville. L’objectif est d’atteindre la 5e place mondiale grâce à l’arrivée de MRS 5, le 5e centre de données de Digital Realty qui sera mis en services en 2026 (à la place de l’ancien Silo à sucre du port).
Digital Realty et ses clients : un total estimé de 7 milliards investis à Marseille !
L’investissement total du groupe dans la ville atteint déjà avec le nouvel équipement quelque 750 millions d’euros. Et il ne compte pas s’arrêter là avec en perspectives MRS6 localisé à Bouc-Bel-Air qui nécessitera de doubler encore la mise soit un montant de quelque 700 millions d’euros supplémentaires, ce qui porte à 1,4 milliard d’euros les investissements réalisés ou planifiés dans la métropole par Digital Realty. « Sans compter, précise Fabrice Coquio, « les investissements réalisés par les clients des data centers qui investissent eux trois euros supplémentaires en équipements pour un euro investi par Digital Realty.» Le total cumulé atteint donc 7 milliards !
Les perspectives de développement sont portées par la croissance du trafic et des données numériques qui nécessitent toujours plus d’équipements pour les transporter, les héberger et les interconnecter. La montée en puissance de l’IA accélère encore le phénomène. Et Marseille a en effet tout d’une base d’accueil mondiale. Selon des données de marché, citées par Digital Realty, la capacité des câbles arrivant à Marseille devraient être multipliée par dix d’ici 2027…
Lien utile :
L’actualité de Digital Realty dans les archives de Gomet’