Data centrer MRS 5 c’est parti ! L’opérateur de data center Digital Realty (ex-Interxion) décroche un nouveau site sur le territoire du Grand port de Marseille afin de lancer son 5e data center dans la cité phocéenne. Après la base des anciens sous-marins allemands (MRS 3 et 4 au cap Janet) c’est l’ancien silo à sucre qui va connaître une nouvelle vie, pen passant de l’agro-alimentaire du 20e siècle à l’industrie numérique du 21e siècle. L’information révélée par le magazine de l’UPE 13 Businews vendredi 2 juin 2023 a été confirmée à Gomet’ par une source proche du dossier.
La décision d’attribution du site au data center MRS 5 à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt la société américaine cotée au Nasdaq remonte à quelques semaines. D’autres projets ont été présentés au port émanant d’acteurs des data centers mais aussi de la logistique urbaine. Fabrice Coquio, le directeur de Digital realty avait dans les colonnes de Gomet’ regrettait la lenteur du processus de décision.
Data center MRS 5 : 10 000 m2 de foncier à dépolluer
L’équipement des années 60 était à l’abandon depuis 2015, et nécessite un désamiantage. Digital Realty, qui devrait détruire le bâtiment historique pour dépolluer l’ensemble du site, va donc y installer son prochain data center MRS5 sur les quelque 10 000 m² qu’offre le foncier. L’activité des data centers est régulièrement pointée du doigt pour son impact sur l’environnement et le faible niveau d’emplois qu’elle engendre localement malgré les investissements importants qu’elle mobilise. Digital realty prévoit d’investir la bagatelle de 260 millions d’euros dans son 5e data center marseillais.
Liens utiles :
> Data center : Digital Realty attend la réponse du Port de Marseille pour avancer sur MRS5
> Moratoire sur les data centers : le coup de gueule de Fabrice Coquio (Digital Realty)