Les Terrasses du Port, c’est un centre commercial de 61 000 m² répartis sur quatre étages, situé en plein cœur de Marseille, à proximité de la place de la Joliette et de son quartier d’affaires. Ce complexe, exploité par le groupe britannique Hammerson, qui accueille plus de neuf millions de visiteurs par an et génère environ 2 000 emplois directs, fête ses 10 ans d’ouverture du 24 au 26 mai. En 2023, son chiffre d’affaires a atteint 270 millions d’euros, enregistrant une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente (environ 262,136 millions d’euros). La croissance du centre commercial devrait se situer entre 3% et 5% pour 2024, estime la direction. Pour l’occasion, Gomet’ dresse le bilan de cette décennie avec sa directrice en poste depuis 2018, Marie Canton.
Quelles sont les particularités des Terrasses du Port depuis l’ouverture ?
Marie Canton : Le complexe commercial propose 165 boutiques variées et 25 restaurants, dont cinq offrent une vue sur la mer, faisant des Terrasses du Port une destination prisée. Avec 230 mètres de terrasses, il attire aussi bien les Marseillais que les touristes pour le shopping, les activités sportives et les repas en terrasse. Notre expérience est diversifiée et répond à une mixité d’usages, ce qui, à mon sens, constitue un véritable élément différenciateur.
J’irai même plus loin. Je pense que notre force réside dans notre capacité à attirer une clientèle composée à la fois de visiteurs locaux, nationaux et internationaux, de tout âges et de toutes catégories socio-professionnelles. Pour cela, notre stratégie de commercialisation globale consiste à proposer des offres pour tous les types de demandes. D’un côté, nous proposons des enseignes grand public que l’on retrouve dans toutes les zones commerciales, comme Zara et Bershka, qui attirent beaucoup de monde. Au second étage, nous proposons des boutiques haut de gamme telles que Printemps, Apple et Nespresso. De plus, nos marques exclusivement locales, telles que la boutique de l’Olympique de Marseille ou encore Hype, qui répond à la demande de sneakers en édition limitée, rendent aussi notre offre unique et différenciante.
L’offre ne s’adresse pas essentiellement aux touristes et aux croisiéristes ?
Marie Canton : Ce n’était pas notre positionnement de départ, mais plutôt la vision qu’avaient les Marseillais, les consommateurs, et même les détracteurs du projet au moment de son lancement ! Aujourd’hui, cette perception a changé. Le complexe est désormais complètement intégré dans le centre-ville et complète l’offre du secteur, réduisant, selon moi, l’exode des consommateurs vers Aix-en-Provence et Plan de Campagne.
Les touristes, y compris les croisiéristes, représentent environ 20% de notre clientèle annuelle et 45% durant la période estivale, ce qui fait du complexe une destination incontournable, et c’est tant mieux ! Cependant, le reste de l’année, la majorité de nos clients sont des Marseillais et des habitants de la région métropolitaine, fidèles et réguliers, qui y font leurs courses et passent du temps au centre commercial.
Comment avez-vous développé l’offre événementielle avec notamment les soirées du R2 (le rooftop des Terrasses) ?
Marie Canton : Le principe d’un centre commercial est de s’adapter constamment au marché ainsi qu’aux évolutions des modes de consommation et des attentes de nos visiteurs. Un exemple significatif est le R2 (le rooftop des Terrasses), un espace événementiel situé sur le toit, au 3e étage du centre commercial, qui avait été imaginé dès le lancement du projet. Initialement géré par le propriétaire du centre commercial, Hammerson, cet espace a été loué en 2015 à un opérateur spécialisé, Paris Society, expert des événements nocturnes.
Depuis, Paris Society organise des événements sur le toit, faisant du R2 l’un des tout premiers rooftop à Marseille capable d’offrir une vue sur la mer. Sous cet espace, un restaurant animé propose également des soirées, créant ainsi une activité de loisirs et d’animation qui attire des visiteurs de tout le territoire.
Les bénéfices de cette activité sont intégrées dans le chiffre d’affaires, mais la direction n’a pas souhaité les communiquer.
Quel est le taux d’occupation des Terrasses du Port et quelle est la stratégie pour les années à venir ?
Marie Canton : La stratégie globale reste inchangée : continuer de proposer une offre complète pour un public très diversifié. Le taux de vacance des Terrasses du Port est inférieur à 4% et stable depuis le début de l’exploitation. Pour les quelques espaces non occupés, des projets sont déjà à l’étude.
Concernant le projet d’extension du centre commercial, celui-ci a été abandonné. Nous souhaitons donc nous concentrer sur l’augmentation de l’attractivité de la terrasse à l’horizon 2025 en créant de nouveaux espaces ludiques. Nous avons également un projet d’installation d’un site d’agriculture urbaine sur le toit des Terrasses du Port, pour lequel nous recherchons un opérateur. Enfin, sur le plan culturel, en 2025, nous proposerons aux visiteurs de découvrir des artistes marseillais en intégrant leurs œuvres dans la galerie marchande.
Est-ce que Les Terrasses du Port sont en concurrence directe avec les commerçants du centre-ville ?
Marie Canton : Ma première réaction à ce sujet est de souligner que l’usage du centre-ville est complètement différent de celui d’un centre commercial, et que les atouts de chacun sont complémentaires. Notre objectif est de compléter l’offre commerciale existante plutôt que de la concurrencer directement.
Selon moi, cette complémentarité fonctionne bien et nous continuons de travailler dans ce sens. Prenons l’exemple de la boutique de vêtements Uniqlo : elle a ouvert ses portes aux Terrasses du Port en 2014. Une seconde boutique vient d’ouvrir dans le centre-ville, et cela fonctionne toujours car ce n’est pas le même type de clientèle qui fréquente ces deux emplacements. On peut citer d’autres boutiques de ce type qui sont présentes aux Terrasses du Port et dans le centre-ville et qui ne se cannibalisent pas pour autant.
Pour ce qui est des autres types de commerces locaux, nous avons intégré l’idée que le dynamisme du centre-ville profite aux Terrasses du Port et vice versa. Depuis 6 ans, nous nous réunissons régulièrement avec Marseille Centre, une fédération des commerçants du centre-ville de Marseille, et des chambres consulaires, la Ville de Marseille et la métropole pour décider ensemble des dossiers que nous allons accompagner.
Dans ce cadre, le propriétaire du centre-commercial Hammerson a investi plus d’un million d’euros dans des actions centrées sur le centre-ville, dont 400 000 euros investis depuis 5 ans pour aider les enseignes du centre-ville tels que Pizzéria Sauveur, Un Ours à la Mer, Bonjour ou Pétrin Couchette à rénover leurs façades et à se mettre en conformité avec la réglementation.
Qu’avez vous mis en oeuvre ces dernières années pour limiter l’impact environnemental du centre commercial ?
Marie Canton : Nous avons 5000 m² de panneaux photovoltaïques installés par Reservoir Sun en 2020, répondant à 40% de nos besoins en électricité pour nos parties communes (entre 9h et 17h, nous sommes en autoconsommation). Depuis l’été 2021, nous sommes également raccordés à Thassalia, la centrale de géothermie marine, qui nous fournit de l’eau glacée et chaude pour le centre commercial. Cela nous a permis de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, car nous n’avons plus de chaudières au gaz ni de groupes froids sur le toit, ce qui a également contribué à la réduction de notre consommation d’eau qui a baissé de 20% depuis 2019.
Liens utiles :
> Pour fêter les 10 ans d’ouverture, les Terrasses du Port organisent trois jours de fête du 24 au 26 mai avec notamment un spectacle de drones prévu vendredi à 20h. Le programme complet.
> [Agenda] Loisirs : que faire ce week-end des 25 et 26 mai ?
> L’actualité des Terrasses du port dans les archives de Gomet’