C’est avec Ottof de Bouchra Ouizguen que débute la 19e édition de Dansem, mardi 15 novembre au théâtre d’Arles. Mis à part cette représentation, l’ensemble du festival se déroulera jusqu’au samedi 3 décembre entre Marseille, Aix et Vitrolles. Le rendez-vous automnal de la création chorégraphique a programmé spectacles, exposition, projection de film, interventions en espace public et fête.
Quelques pistes : Vers un protocole de conversation ? de Georges Appaix au théâtre Fontblanche de Vitrolles (vendredi 25), 3 600 la création du chorégraphe marocain Radouan Mrizida pour trois danseurs et 360 briques (samedi 26 et dimanche) dans l’espace de Montevideo à Marseille, ou encore Vocazione all’asimmetria de Francesca Foscarini, au Pavillon noir d’Aix-en-Provence (mardi 29 et mercredi 30).
À noter, le retour de la jeune chorégraphe Alma Söderberg, déjà présente en 2015, avec deux solos Cosas et Nadita. D’origine suédoise, formée au flamenco, passionnée de hip-hop, elle offre un univers atypique. Quant à Ottof de Bouchra Ouizguen, le spectacle tournera au théâtre de Fontblanche de Vitrolles et au théâtre Joliette-Minoterie de Marseille.
La danse électronique pour tous, c’est le rendez-vous proposé le vendredi 2 décembre au cabaret aléatoire de la Friche Belle de mai. Un événement dans l’événement avec la venue des DJ set Etapp Kyle, Steffi mais aussi Barker & Baumecker, et le Marseillais Abstraxion.
> Jusqu’au samedi 3 décembre
> Réservation auprès des lieux partenaires
> Programme détaillé : www.dansem.org