Viendra, viendra pas ? Et dans quelles conditions ? Avec, sans ou pour une déclaration de candidature à la présidentielle. Depuis que l’entourage d’Emmanuel Macron a fuité cette semaine sur une annonce « avant le 10 décembre » du champion des sondages à gauche, chaque mouvement de l’ancien ministre fait l’objet de nombreuses spéculations. On savait depuis quelques jours que Richard Ferrand, le secrétaire général d’En Marche ! allait tenir un meeting aux Pennes-Mirabeau afin de réunir les partisans d’Emmanuel Macron pour évoquer les prochaines étapes et aborder la structuration sur tout le territoire du mouvement En Marche !
Cette nuit Yves Delafon, le responsable du comité aixois, a officialisé sur le compte Facebook d’En Marche 13 qu’Emmanuel Macron en personne serait aussi présent dans la salle Tino Rossi. Une visite dans la métropole attendue depuis plusieurs mois. Sa venue avait été évoquée en avril dernier lors du lancement d’En Marche et son dernier déplacement officiel dans la métropole date de début juillet aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence (photo une Archives Gomet’). Il pourrait cette fois rester jusqu’à vendredi mais son programme est encore tenu “secret défense”.
« Une voix différente, positive et qui bouscule le discours politique »
« Je vous confirme la présence d’Emmanuel Macron le 17 novembre (17h30 aux Pennes Mirabeau) et vous incite fortement à découvrir une voix différente, positive et qui bouscule le discours politique » déclare Yves Delafon par ailleurs président du Groupement des entreprises du Pays d’Aix. Yves Delafon préside dans son message que « l’accès est réservé aux adhérents du mouvement qui sont directement prévenus. » Opportuniste, il glisse au passage l’adresse pour adhérer (www.en-marche.fr) en précisant : « Elle est gratuite (ce qui n’empêche pas les dons…) et l’appartenance à un autre mouvement n’est pas un problème, au contraire. »
A l’occasion du meeting, le maire des Pennes-Mirabeau, le sénateur des Bouches-du-Rhône divers gauche Michel Amiel, élu en 2014 sur la liste de Jean-Noël Guérini, devrait annoncer son ralliement à En Marche ! et à son leader. Il paraît que la salle Tino Rossi porte bonheur à tous ceux qui s’y sont déclarés. De là à imaginer qu’Emmanuel Macron se lance ici dans la course à la présidentielle… A moins de 72 heures de l’événement, les spéculations vont être alimentées de plus belle.
Lien utile :
Corinne Versini référente d’En Marche ! en Provence : pourquoi je m’engage auprès d’Emmanuel Macron