Après le succès des deux premières éditions, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Salon-de-Provence et l’Union des Maires des Bouches-du- Rhône, organisent le 3e salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics des Bouches-du-Rhône. Le rendez-vous qui se tenait jusqu’à présent à l’automne a été décalé à ce vendredi 23 mars. A l’heure du printemps, les questions sur l’avenir des communes et, plus généralement de l’organisation territoriale, fleurissent en nombre. Les réformes portées par le gouvernement ne sont pas encore clairement exprimées, notamment sur l’un des sujets du moment : le rapprochement du Département avec la Métropole Aix Marseille Provence.
Martine Vassal, la présidente du Département, présente à Salon-de-Provence vendredi 16 mars lors de la conférence de presse de présentation de la manifestation n’a pas caché ses critiques à l’égard du pouvoir. « Plutôt que de céder aux effets de mode » liés au « mécano institutionnel (…) le gouvernement devrait s’occuper davantage de la problématique de la fiscalité, du pouvoir d’achat, de l’immigration ou de la sécurité » observe la candidate à la succession de Jean-Claude Gaudin à la tête de la Métropole Aix Marseille Provence.
Plus de 55 exposants et 1 700 décideurs attendus
De politique il sera bien sûr question tout au long de la journée de ce 3e Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics. Mais pas seulement car la manifestation est d’abord un lieu de rencontres entre les élus (maires, adjoints, conseillers municipaux, élus des communautés d’agglomérations et intercommunalités, conseillers départementaux, conseillers régionaux) les décideurs et personnels des collectivités et organismes publics (directeurs généraux des services, secrétaires généraux, directeurs financiers, directeurs des services techniques, ingénieurs et technicien des villes, acheteurs du secteur public, agents des collectivités) et les prestataires de services et autres fournisseurs d’équipements et de biens du secteur public.
Le salon s’articule autour de stands (plus de 55), de tables-rondes (deux thématiques sont au programme, lire ci-dessous) et de temps forts. 1700 décideurs étaient venus lors de l’édition précédente. Rendez-vous ce vendredi à l’Espace Trénet pour une journée qui s’annonce dense. Gomet’ sera sur place.
Le programme
> 9h00 : Ouverture des stands au public.
> 9h30-10h30 : Table-ronde 1
« Redynamisation des centres-villes et des centres-bourgs : des leviers pour aller de l’avant ».
Avec la participation de Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence et Président du Conseil de territoire du Pays Salonais, de Thierry Bazin, Directeur délégué Caisse des Dépôts Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Tony Sessine, président de Terre de Commerce, Fédération des commerçants des Bouches-du-Rhône et Bruno Imbert, propriétaire du Coffee Shop et porteur de projet d’installation d’une boutique Pimkie à Salon-de-Provence.> 10h45 : Visite des stands par la délégation officielle.
> 12h00 : Allocutions officielles
> 12h30 – 14h00 : Cocktail déjeunatoire> 14h30 – 15h30 : Table-ronde 2
« Sécurité et sécurisation des manifestations publiques : les dispositifs à mettre en œuvre ».
Avec la participation de Olivier de Mazieres, préfet de police des Bouches-du-Rhône, du Commandant Fabrice Mosse SDIS 13, de Vincent Rusconi, adjoint au Maire d’Aubagne, de Hervé Mira, chef de la Police Municipale de Salon-de-Provence et de Guilhem Harambat, société Citéquip.17h30 : Fermeture des stands.
> Lien utile : le site du Salon