Pour son troisième voyage au CES de Las Vegas, la Région Sud a réuni la plus grande délégation de start-up de France. Elle emmène 51 entreprises à la grande messe de l’électronique qui se déroule du 8 au 11 janvier prochain contre 40 l’an dernier. Il faut ajouter quatre heureuses élues choisies par Business France au niveau national. « On représentera un tiers de la présence française sur Eureka Park », se félicite Bernard Kleynhoff, président de la commission économie et emploi de la Région. Et la Métropole Aix-Marseille pèse lourd dans cette équipe avec pas moins de 30 sociétés.
Un billet à 460 000 euros
Les collectivités du territoire jouent collectif pour cet événement mondial. Au total, la Région Sud débourse 250 000 euros et Aix-Marseille Métropole, Toulon Provence Méditerranée, la Métropole Nice Côte d’Azur et les communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis et du Grand Avignon ajoutent 210 000 euros pour financer le stand régional qui s’étendra sur 400 mètres carrés.
En plus de la logistique sur place, les start-up ont déjà bénéficié d’un accompagnement par des experts en coaching. « Sur place, iI faut savoir éviter les pièges. Il y a les contacts qui apportent du business et certains qui ne sont là que pour piquer des idées. Il ne faut pas perdre de temps avec ces derniers », prévient Bernard Kleynhoff. Ils sont également former à la négociation pour transformer un maximum le déplacement en retombées sonnantes et trébuchantes. Pourtant, elles restent difficiles à évaluer pour l’instant. « Ce sera la deuxième fois que nous sommes réellement présents sur place. Pour l’instant, il est trop tôt pour avoir un retour chiffré. On estime qu’il faut attendre trois ans », explique l’élu.
Déjà dix innovation awards
Pour cette nouvelle édition, la Région a sélectionné les projets issus des secteurs les plus en vogue : santé, réalité virtuelle, intelligence artificielle, environnement, objets connectés… Certains ont déjà été remarqués par la CTA (Consumer technology association) le 8 novembre dernier à New York. Les organisateurs du salon ont décerné un innovation award à dix start-ups de la région : Boarding Ring (Ollioules), B2B Cosmetics (La Seyne-sur-Mer), Ellcie Healthy (Villeneuve-Loubet), Allroad Mobile (Marseille), Beelife (Aix-en-Provence), Biopooltech (Aix-en-Provence), Connected Garden (Eguilles), Protecto (Aix-en-Provence) et Ontracks (Marseille).
Pour toutes ces jeunes entreprises, le CES est avant tout l’occasion de briller sur une scène mondialement observée : « On n’aura jamais les moyens de réunir autant de médias d’un seul coup. Même pour les télévisions et les journaux français, ils sont tous au CES et on espère en retirer une couverture médiatique exceptionnelle afin de faire connaître notre produit », explique Naoufel Dridi, co-fondateur de Beelife (ruche Cocoon qui va à Las Vegas pour la première fois. Pour d’autres qui ont déjà fait le voyage, il s’agit maintenant de transformer l’essai. « L’an dernier, on y est allé pour confirmer qu’on ciblait les bons marchés. Maintenant, on doit transformer les contacts en clients », annonce Muriel Megevet, associée chez la startup Exalt 3D (réalité virtuelle).
Liens utiles :
> Découvrir la liste complète des start-up sélectionnées pour le CES 2019
> A suivre notre série : Les start-ups d’Aix-Marseille Provence en partance pour Las Vegas