Yvon Berland, le président d’Aix Marseille Université, Pierre Dartout, préfet de la région Paca et Bernard Beigner, recteur de l’académie Aix-Marseille, ont inauguré le nouveau bâtiment baptisé l’Hexagone, au sein du campus de Marseille-Luminy, vendredi 30 novembre.
Ce nouveau coeur de campus avant-gardiste de 7 000 m2 a été rénové par l’architecte marseillais Rémy Marciano dans le cadre de l’opération campus-Luminy. « C’est un site sublimement moderne, minéral et ciselé au coeur duquel le paysage sauvage des calanques s’invite et offre un cadre propice à la lecture et à la rêverie, dans une odeur enivrante de pinède », commente l’architecte.
Le bâtiment concentre des services dédiés aux étudiants dont une bibliothèque universitaire flambant-neuve, le centre international de l’enseignement des langues de Luminy (Ciell), le centre d’innovation pédagogique et d’évaluation (Cipe), le service d’insertion et d’orientation (Suio), ainsi que de nombreuses structures sportives comme le service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps), et la ligue Sud du sport universitaire. Ce sancturaire de savoir constituera également un espace de détente “indoor” et extérieur pour les amateurs de soleil souhaitant se prélasser sur les terrasses du complexe, ou profiter des dernier rayons en direct du patio.
Repères :
Le financement> Aix-Marseille Université bénéficie des financements du plan Campus-Luminy depuis 2009. Ce dernier prévoit une refonte du modèle de circulation à Luminy en créant davantage de zones piétonnes, et en mettant un “fast bus” à disposition des étudiants, capable de faire la liaison avec le centre-ville de Marseille en vingt minutes seulement. La ville de Marseille envisage également la rénovation de 33 000 m2 de locaux d’enseignement et de recherche.
> La construction du Mediterranean Institute of Oceanography (MIO) a déjà marqué la première livraison d’envergure d’un équipement scientifique de pointe pour la recherche internationale. En 2017, le campus a également bénéficié d’installations sportives performantes permettant d’accueillir des sportifs de haut niveau.
> Le montant de la rénovation de l’Hexagone s’élève à un total de 17 millions d’euros.