Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Municipales 2020 : Yvon Berland entre en candidature

par Alex Pellisard
20 juillet 2019 at 00h32 (Updated on 20 juillet 2019 at 12h40)
Yvon Berland vendredi 19 juillet 2019 (Photo JY Delattre/Gomet').

Yvon Berland vendredi 19 juillet 2019 (Photo JY Delattre/Gomet').

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Sans surprise, Yvon Berland a annoncé ce vendredi 19 juillet sa candidature à la candidature de la République en Marche aux Arcenaulx. Bertrand Mas-Fraissinet, référent de la République en marche et Miloud Boualem Président du Modem des Bouches-du- Rhône étaient au premier rang.

C’est un homme entouré, un chef d’équipe qui s’est présenté face à la presse. Dix personnalités étaient en effet à ses côtés et se sont exprimées avant lui pour dire leur conviction d’un nécessaire changement à Marseille et de la pertinence de choisir le président d’Aix Marseille Université comme capitaine.

Pascal Chamassian, membre du pôle politique LREM 13 communicant menait le jeu pour annoncer une candidature « collective ». Yanis Roussel, 24 ans, marcheur des premiers jours et animateur d’un comité affirme son
envie de participer à la construction d‘un collectif. Clément Deidda, avocat, souhaite « que l’on emmène Marseille à la place qui est la sienne ». Philippe de Fontaine Vive, ancien vice-président de la Banque européenne d’investissement, aujourd’hui directeur général de banque apporte un soutien à Yvon Berland car il a porté « le seul véritable succès métropolitain, l’Amu» et il est « le meilleur capitaine pour nous qualifier ».

Annabel Bérard, 23 ans, benjamine de l’équipe, nouvelle référente JAM 13 (Jeunes avec Macron), étudiante en mathématiques déplore que trop de jeunes n’aient pas envie de rester à Marseille. Elle plaide pour que les enfants de Marseille jouissent de chances égales et aient envie de participer à un projet ambitieux. Marie-Laure Guidi, expert-comptable déplore la trop grande absence des femmes dans la vie politique phocéenne et s’engage
pour leur donner la parole et le pouvoir. Arnaud Devigne, coordinateur du programme Marseille pour LREM, consultant plaide pour « des méthodes nouvelles. Ce n’est pas avec les outils anciens que nous rattraperons les retards accumulés ».

Najat Akodad : la « richesse humaine » d’une « ville euroméditerranéenne »


Najat Akodad, candidate aux élections européennes sur la liste Renaissance, souhaite que les Marseillais s’approprient l’Europe et que Marseille s’affirme « à partir de sa richesse humaine comme ville euroméditerranéenne ».  (1)

Yvon Berland est entré dans les habits du chef d’orchestre, saluant son premier violon et ses musiciens. S’il avoue s’être interrogé, « je me suis tourné vers mes amis, et vers moi-même » avoue-t-il, il montre une détermination, « une envie » communicatives. Il affiche sa pratique de médecin « je consultais ce matin » affirme-t-il, « enseignant j’ai formé des générations d’étudiants », doyen et président d’université. Manifestement, il a trouvé dans les équipes de la République en marche des talents et des ressources qui ont emporté sa décision. Il se sent investi pour réunir « le puzzle des atouts inexploités de la ville », mais avec sa méthode : ne rien promettre qui ne soit réalisable. Réaliste, car, il ne veut pas décevoir, mais aussi visionnaire qui veut se fixer des objectifs que semblent inatteignables. Le patron d’université rappelle volontiers la stagnation du projet de fusion des universités phocéennes qui végétait depuis les années quatre-vingt-dix et que seule son énergie a permis de réaliser.

Yvon Berland : Il faut « recoudre cette ville »

Il faut dit-il « recoudre cette ville », la « Méditerranée est son identité, l’Europe est son avenir ».


À ceux qui voient en lui un mandarin qui a conduit une fusion à marche forcée, il affiche sa volonté de fédérer les énergies, de co-construire le projet, d’inviter les Marseillais à participer à la renaissance de leur ville. Adepte du SWOT (2), il détaille “Forces Faiblesses Opportunités Menaces”. Et l’on perçoit que la néphrologie conduit à la Cité : si le docteur Berland décide d’une opération, il ira jusqu’au bout car dans son métier, une fois les diagnostics arrêtés, personne ne peut empêcher une opération d‘aboutir.

Transparent, pragmatique, réaliste, telle est sa méthode. En bon médecin, il énonce d’abord les urgences : le logement, la sécurité avec en priorité les incivilités, la propreté et le centre-ville qui perd son âme. « Je ne veux plus que l’on dise ça ne marche pas, n’est normal, c’est Marseille ».

Le candidat Berland se fixe quatre objectifs stratégiques pour son mandat :

  • L’ouverture et l’inclusion des Marseillais et Marseillaises dans la conduite de leur ville.
  • La nature avec l’objectif de passer d’une ville minérale à une ville organique re-végétalisée réconciliée avec son cadre naturel.
  • La diversité et la proximité en renforçant les noyaux villageois et en refusant la fracture territoriale qui divise la ville.
  • Enfin la Méditerranée et l’Europe, en repositionnant Marseille à partir de ses atouts dans le numérique et l’innovation.

Punch line :

L’âge du capitaine, vous aurez 69 ans en 2020, 75 en fin de mandat : J’ai l’âge des compétences pour faire ce job. Il y a dix ans franchement je n’étais pas prêt, je sais ce qu’est la gestion d’un budget public, le dialogue avec les partenaires sociaux, le pilotage du changement. Il faut savoir s’entourer d’une équipe comme celle que j’ai aujourd’hui autour de moi.

Les alliances : Nous construisons une liste pour gagner. Toute alliance au premier tour est exclue. Mais sachez que je ne prendrai jamais le risque que cette ville passe au Rassemblement national.

Le bilan des années Gaudin : Je ne ferai pas campagne en critiquant qui que ce soit. En mars les électeurs marseillais diront quel bilan qu’ils tirent du mandat écoulé.

Prêts à tout ? La campagne à Marseille est rude : J’ai conscience que le combat sera rude et cela faisait partie de mes réflexions avant de m’engager. Personnellement je prends des risques, mon bilan professionnel est reconnu. Et je remets tout en jeu. Je suis prêt.

Sur du soutien d’Emmanuel Macron : Je n’ai aucune certitude, mais le président m’a encouragé à continuer. Donc j’avance.

(1) Hervé Brailly, Président du conseil de surveillance d’Innate Pharma, Jean-Paul Moatti, directeur de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) étaient en plateau mais n’ont pas pris la parole. 
(2) Pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats

En savoir plus : Annabel BérardClément DeiddaMarie-Laure GuidiPhilippe de Fontaine ViveYannis RousselYvon Berland
Alex Pellisard

Alex Pellisard

Article précédent

[Agenda] Nos idées sorties du week-end !

Prochain article

[On a aimé] Le jazz virevoltant de Thomas Dutronc enchante les 5 continents

Dans la même rubrique Actualités

Airbnb à Aix : débats animés au conseil municipal
Politique

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour battre Sophie Joissains

5 juin 2025
MaPrimeRénov'
À la une

Arrêt de MaPrimeRénov’ : un « message désastreux » dénonce Dualsun

5 juin 2025

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

5 juin 2025

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Nos idées sorties du week-end !
    Agenda
    20 juillet 2018
  • Jean-Luc Mélenchon vient soutenir les parents d’élèves de l’école de La Viste
    Education
    20 juillet 2018
  • Provence Alpes Côte d’Azur sous la moyenne nationale selon les experts comptables
    Tout chaud
    20 juillet 2018
  • Pollution : le préfet met la pression sur les industriels de la pétrochimie de Berre
    Economie
    20 juillet 2018
  • SNCF : lancement des travaux de renouvellement de voie entre Marseille et Toulon
    Tout chaud
    20 juillet 2018
  • Yoyo récompense les citoyens qui trient plus et mieux leurs déchets plastiques
    Environnement
    20 juillet 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Airbnb à Aix : débats animés au conseil municipal
Politique

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour battre Sophie Joissains

5 juin 2025
Hervé Gatineau Eiffage Défis décarbonation tertiaire
Immobilier

Hervé Gatineau (Eiffage) : la décarbonation, un travail « d’intérêt général »

5 juin 2025
MaPrimeRénov'
À la une

Arrêt de MaPrimeRénov’ : un « message désastreux » dénonce Dualsun

5 juin 2025
Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle
Marseille

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

5 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025

L’info en continu

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour battre Sophie Joissains

Hervé Gatineau (Eiffage) : la décarbonation, un travail « d’intérêt général »

Arrêt de MaPrimeRénov’ : un « message désastreux » dénonce Dualsun

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

Sondage Ipsos municipales à Marseille : un paysage politique fragmenté

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations