Lors d’une cérémonie présidée par le général de corps d’armée Jérôme Bellanger devenu depuis chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, la colonel Anne-Laure Michel, première femme gradée à avoir assuré ces fonctions à Istres, a passé la main à Sébastien Estève pour diriger cette base stratégique.
La base aérienne 125 Istres-Le Tubé baptisée « Sous-lieutenant-Monier », est la plus grande base de l’armée de l’air française, avecune piste de 5 000 m, 2 500 ha de superficie, près de 500 bâtiments, une soixantaine d’entités (militaires, étatiques et industrielles) . 5 000 personnes, militaires et civils, travaillent dans cette cité militaire dans la ville.
Lors de la cérémonie de passation de commandement du jeudi 29 août 2024, Anne-Laure Michel a évoqué « un commandement d’une richesse incroyable sur le plan opérationnel, un commandement passionnant et exigeant et un bilan éloquent », rappelant que « pas moins de neuf infrastructures opérationnelles majeures ont été livrées ces deux dernières années » et saluant les liens forts qui unissent la base à son environnement dont le Pôle aéronautique Jean-Sarrail.
Sébastien Estève pour poursuivre la modernisation de la base
Le général Bellanger s’adressant au colonel Sébastien Estève a déclaré : « Je compte sur toi pour capitaliser sur les efforts remarquables fournis par le personnel de la base aérienne et de la base de défense sous l’impulsion d’Anne-Laure. Tu es désormais le chef de la base à vocation nucléaire Charles-Monier et de la base de défense Istres-Orange-Salon-de-Provence. Ce rôle exigeant et prestigieux est bien plus qu’un titre. Ce n’est pas simplement la capacité de donner des ordres, mais l’art de guider, d’inspirer et de motiver ces femmes et ces hommes. Il faudra donc faire preuve toi aussi d’autorité et l’incarner. Tu devras aussi consacrer ton énergie à poursuivre la modernisation de la base dans le sillage de tes prédécesseurs ».
Âgé de 43 ans, le colonel Sébastien Estève est marié et père de quatre enfants.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine à retrouver dans Gomet’ L’Hebdo et tous les ans dans Métroscopie