Dans les locaux du Grand Bleu, la Fondation Suez a renforcé ce jeudi 3 octobre son engagement en matière de transition sociale et écologique à Marseille en nouant des partenariats avec deux associations, Le Grand Bleu et Pépins Production. Ce soutien inclura un apport financier ainsi qu’un accompagnement en compétences, visant à maximiser l’impact de ces initiatives à Marseille. « Nous avons choisi Marseille pour expérimenter pour la première fois une nouvelle démarche pilote d’accompagnement », explique Catherine Savey, déléguée générale de la Fondation Suez. « On souhaitait être pionniers dans ce domaine afin de répondre aux besoins identifiés à Marseille, en lien avec nos compétences. »
Initier les jeunes des quartiers sensibles à la natation et aux activités nautiques
Le Grand Bleu, association qui initie des jeunes des quartiers populaires à la natation, permet chaque année d’apprendre à environ 1700 enfants à nager. Brahim Timricht, fondateur de l’association se remémore les débuts en 1998 : « En plein été, on voyait les petits qui ne sortaient jamais du quartier, n’allaient jamais à la mer. Alors, on a commencé à prendre les enfants de notre quartier et on les emmenait à la mer. Au bout de deux ans, on a crée l’association. »
Vingt-quatre ans plus tard, l’association a récemment acquis ses premiers bureaux, Le Ricochet dans le 14e arrondissement de Marseille. Des locaux qui servent notamment à former les prochains maîtres-nageurs et sauveteurs en mer de l’association.
Dans le cadre du partenariat avec la Fondation Suez, l’association bénéficiera d’une aide de 20 000 euros ainsi que d’un apport en compétences de la part des collaborateurs de la Fondation. « Nous avons mis en place un dispositif de Crédit Temps Solidaire, propre à la Fondation Suez. Avec ce système, nous invitons nos collaborateurs à prendre 2 jours par mois sur leur temps de travail, où ils pourront être à disposition des associations, notamment pour sensibiliser à l’écologie », indique Catherine Savey.
Un projet de pépinière de quartier en projet dans le 15e arrondissement
Pour Pépins Production, le projet est de s’implanter à Marseille et de créer une « pépinière de quartier », après en avoir crée seize dont la majorité se trouve à Paris. « Nous voulons créer une grande serre de 80 m2, cultivée par les habitants eux-mêmes qui permettra de faire vivre environ 20.000 plantes », explique Amélie Anache, fondatrice de l’association. L’objectif de ces pépinières est aussi de créer du lien social, d’éduquer à la nature et à la biodiversité mais aussi à l’alimentation saine
Actuellement, Pépins Production recherche donc un foncier dans le 15e arrondissement où ils pourraient donner naissance au projet. Une recherche qui se déroule avec l’aide de la Fondation Suez, en plus d’une subvention de 60 000 euros.
En savoir plus :
> La Fondation CMA CGM et Le Grand Bleu s’engagent pour l’apprentissage de la nage