Créé en 2013 par des agriculteurs et pour des agriculteurs, Agri-éthique est un label de commerce équitable français qui fixe un prix de la matière première sur une durée contractuelle pluriannuelle de trois ans minima. Il garantit le revenu des producteurs, veut incarner le made in France et compte aujourd’hui 773 références produits, 41 marques labellisées avec 48 filières certifiées réunissant 4 620 agriculteurs impliqués dans la démarche.
L’entreprise DuranSia (à Peyruis près de Manosque dans les Alpes de Haute Provence) est un groupe coopératif qui fédère les agriculteurs depuis la graine jusqu’à la vente avec des produits issus des filières haricots lentilles et pois chiches
DuranSia a sollicité Agri-éthique en 2023 pour intégrer une communauté engagée et certifier ses produits “Fermiers de Provence”, une des marques commerciales de la coopérative. Cette labellisation permet de valider la valeur éthique de la marque par un tiers de confiance (l’organisme certificateur indépendant Certipaq) et donc de se différencier par rapport à la concurrence. La marque Fermiers de Provence est issue de l’agriculture responsable du territoire provençal.
La coopérative souhaite ainsi développer des filières rémunératrices pour ses adhérents afin d’apporter encore plus de valeur ajoutée dans les exploitations agricoles.
Les producteurs de légumes secs de la coopérative devront par exemple se réunir chaque année pour choisir l’utilisation de la prime de commerce équitable qui sera versée en supplément du prix payé, déjà rémunérateur. « Nos volontés sont de produire localement, équitablement et durablement grâce à différents processus innovants tels que les associations de cultures. La gamme Fermiers de Provence est donc triée localement et cultivée par des producteurs investis et convaincus de la démarche. En plus d’être vertueuse, cette gamme contribue au développement d’une alimentation saine, » déclare dans un communiqué Cyril Camisuli, responsable qualité chez Duransia. Dans les prochaines années, la marque veut accroître les volumes en direction notamment des collectivités.