Alors que la ferme pilote Provence Grand Large composée de trois éoliennes a commencé à turbiner progressivement (fin 2024 début 2025 pour deux éoliennes sur trois), une réunion publique sur les deux prochains projets de parcs éoliens flottants au large du golfe de Fos, cette fois des fermes commerciales de très grande ampleur, se tient mardi 1er avril 2025 à 18h, dans la salle Marcel Pagnol à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
En présence de Christophe Borgus, sous-préfet d’Istres, des représentants du ministère en charge de l’énergie, du Réseau de Transport d’Électricité (RTE), de la société Éoliennes Méditerranée Grand Large et les garants de la Commission nationale du débat public (CNDP) sont annoncés.
« Cette réunion publique d’information et d’échanges s’inscrit dans le cadre du dialogue engagé par l’État et Réseau de Transport d’Électricité (RTE), maîtres d’ouvrage, avec les riverains et les acteurs concernés, sous l’égide des garants nommés par la CNDP » annonce la préfecture dans un communiqué diffusé lundi 31 mars.
Éoliennes en mer : deux parcs de 250 MW et 500 MW
Selon la même source, le rendez-vous « a pour objectif de présenter la société Éoliennes Méditerranée Grand Large, lauréate de l’appel d’offres n°6, qui sera en charge de la réalisation du premier parc d’éoliennes flottantes d’environ 250 MW, et de faire un état d’avancement de l’appel d’offres n°9 portant sur un second parc d’environ 500 MW qui viendra en extension du premier et du projet de raccordement électrique mutualisé de ces deux futurs parcs. Elle permettra également de répondre aux questions des participants et de recueillir leurs propositions. »
Deux autres réunions publiques ont été organisées à Narbonne (11) le 26 mars 2025 et à Portiragnes (34) le 27 mars 2025 précise la préfecture.
Liens utiles :
Plus d’informations sur le site du projet
Éolien flottant : EDF Renouvelables remporte l’AO6 au large de Fos
Notre dossier d’actualités consacré à l’éolien flottant