Le développement des énergies renouvelables s’est encore accéléré en 2024 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, souligne Enedis dans un communiqué. En un an, 21 710 nouvelles installations de production d’énergies renouvelables ont été raccordées, « un cap majeur » portant le nombre total de producteurs à 101 800.
Grâce à ces 312 MW raccordés en 2024 (+12% par rapport à 2023), la puissance totale installée d’énergies renouvelables ressort à plus de 2,8 GW, portée très largement par le photovoltaïque. Près de 90% des installations d’énergies renouvelables sont raccordées au réseau de distribution dont plus de la moitié sont de petits producteurs qui utilisent une partie de l’énergie produite en autoconsommation, selon les données du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.
La première région française en nombre de points de charge pour 100 000 habitants
Enedis a par ailleurs poursuivi son engagement dans le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Grâce notamment à une puissance installée de 390 MW en région cette année, la capacité des infrastructures de recharge a plus que doublée en deux ans sur l’ensemble du territoire français, indique l’Observatoire français de la Transition Ecologique (OFTE).
La France dispose aujourd’hui de plus de 2,3 millions de points de charge, ce qui en fait le deuxième plus grand maillage d’Europe derrière les Pays-Bas. La Région Sud accueille plus de 212 000 points de charge, et se place au premier rang des régions françaises en nombre de points de charge pour 100 000 habitants (14 500 points de charge).
Enedis : « Une accélération du solaire et du marché de la recharge »
Au niveau national, en 2024, Enedis a raccordé 5,5 GW d’énergies renouvelables (+31% par rapport à 2023) et connecté 5,1 GW de puissance installée de recharge de véhicules électriques pour une puissance totale de 18 GW (+ 38% par rapport à 2023). Deux records, là aussi, « qui témoignent de l’accélération du solaire et du dynamisme du marché français de la recharge », selon l’entreprise.
« Ces réalisations illustrent notre engagement pour accélérer la transition écologique sur notre territoire, souligne Jacques Nicoli, directeur régional Paca d’Enedis. Grâce à nos investissements et au travail conjoint avec les acteurs locaux, nous accompagnons activement le développement des énergies renouvelables et des nouveaux usages électriques, au service des habitants et des entreprises de la région. »
AtmosSud, Enedis et Avignon Université vous invitent à une conférence sur l’électromobilité le 6 mai