La Métropole Aix-Marseille-Provence a inauguré la nouvelle station d’épuration de Sénas. L’équipement n’est pas nouveau, mais il a été grandement modernisé pour augmenter sa capacité de traitement de l’eau, portant celle-ci à 11 000 équivalents habitants (EH). En plus d’améliorer sa capacité de traitement, cette station d’épuration à Sénas intègre de nouveaux types de traitement de l’eau. Cette importante phase de travaux est la troisième du type sur la station d’épuration de Sénas, après sa construction en 1977 et sa première extension en 1998.
Une capacité de traitement modernisée
Dans un communiqué publié le 23 avril dernier, la Métropole Aix-Marseille-Provence détaille les investissements réalisées sur la station d’épuration de Sénas : « une nouvelle file de traitement par boues activées et à aération prolongée, amélioration du traitement biologique du phosphore et des graisses, mise en œuvre d’une filière de déshydratation des boues, présence d’un traitement de finition composé d’une filtration et d’une désinfection par rayonnement UV de l’eau traitée avant rejet». Ces investissements, supervisés par la Métropole qui gère les 70 stations d’épuration qui couvrent son territoire, ont aussi été cofinancés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Mais, la modernisation technique de la station d’épuration de Sénas n’était pas le seul enjeu de cette phase de travaux.
Préparer la station d’épuration de Sénas au réchauffement climatique
Mais, en plus d’une modernisation pour proposer une eau potable à la population de Sénas de meilleure qualité, des investissements ont également été réalisés pour préparer la station aux conséquences du réchauffement climatique, principalement le risque inondation : « Le risque inondation a également été pris en compte grâce à une modélisation des écoulements des eaux de ruissellement, l’aménagement d’un bassin de compensation des surfaces imperméabilisées et la surélévation des équipements techniques et électriques.»
Tous les travaux entrepris par la Métropole sur ses stations d’épurations sont intégrés au schéma directeur pour la distribution de l’eau potable et l’assainissement, programme d’investissements pluriannuel doté d’un budget avoisinant les deux milliards d’euros. Voici ci-dessous la synthèse de ce schéma directeur.
Lien utile :
La Métropole lance la modernisation de la station d’épuration de Salon-de-Provence