Un incident survenu, le 1er juillet, sur la station de traitement des eaux usées domestiques de la commune de Rousset, a engendré le déversement d’eau usées non traitées et de boues d’épuration dans l’Arc annonce la préfecture dans un communiqué diffusé vendredi 4 juillet dans la soirée.
L’exploitant de la station et la Métropole ont mis en place, à partir du 3 juillet, des mesures d’urgence pour réduire substantiellement la quantité de matières en suspension déversées dans le cours d’eau, et ont engagé des premières opérations de curage et nettoyage du cours d’eau.
Néanmoins, des boues d’épuration sont encore présentes dans le cours d’eau sur un linéaire de 1 km environ, et le rejet le rejet d’eaux usées traitées par la station ne correspond pas toujours pas aux normes de qualité fixée. Aussi, par mesures précaution, le préfet a interdit temporairement la pêche et la consommation du poisson issu de la pêche dans l’Arc, sur un linéaire d’environ 10 km entre le point de rejet de la station d’épuration et la confluence avec le Bayeux et l’Arc, sur les communes de Rousset, Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau et Meyreuil.
Cette interdiction pourra être levée, par un nouvel arrêté préfectoral, dès lors qu’il sera établi par des analyses et observations favorables. Un point de suivi de la situation sera réalisé prochainement.