Catlante Catamarans est une compagnie de croisières de 12 M€ de CA qui opère 17 catamarans détenus et designés en propre et emploie 70 personnes, situées à son siège parisien ou sur ses deux bases nautiques martiniquaise et corse Le Marin et Ajaccio. Depuis sa création en 2004, il y a 20 ans, 100 000 personnes ont voyagé à bord de ses catamarans, en Méditerranée l’été (40 % de l’activité en Corse et Sardaigne), aux Antilles en hiver (40 %) ou aux Seychelles (20 %), sur le modèle de vente à la cabine, segment de marché dont Catlante est initiatrice et qui est pratiqué mondialement. Ce marché de niche prometteur est estimé à ce jour à 30 millions d’euros et 15 000 passagers, soit à peine 3 % des 575 000 croisiéristes français en 2023, et pourrait se voir décupler à l’avenir.
A la croisée de l’expérience maritime et du nouveau tourisme plus authentique, Catlante Catamarans a réinventé l’expérience croisière made in France, à bord de « maisons d’hôtes des mers ». Plus besoin de louer un bateau ou de savoir skipper ni d’engager un équipage : on achète sa place à la cabine, pour une expérience encore peu connue qui permet de découvrir les côtes par la mer en bénéficiant d’un service de navigation, mais aussi d’un chef et d’hôtellerie haut de gamme, dans une des 6 cabines de chaque navire, pour environ 2 000 euros par personne par semaine, loin du tourisme de masse, en visant plutôt partage en petit groupe et durabilité de la voile.
Après 10 ans au poste de directeur général adjoint de Ponant à Marseille, Hervé Bellaïche, brillant ingénieur, pas encore 50 ans, a pris en 2023 la présidence direction générale de Catlante, à la faveur du retrait à 75 ans d’un des deux fondateurs, accompagné par le co-fondateur, directeur de l’exploitation et les fonds Montefiore et BPI. Son ambition de développement s’appuie notamment sur internet et l’analyse de l’expérience client et sur l’élargissement du marché et des destinations et ports d’attache.
Cette année, lancement des croisières en Provence depuis Marseille
En plus de la Corse l’hiver et des Caraïbes l’été, Catlante vient d’ajouter Marseille à ses ports d’attache. D’abord en test pour le week-end, puis pour toute la saison estivale 2024 de juin à septembre inclus, Catlante propose de découvrir depuis Marseille les trésors de le riviera provençale jusqu’à Saint-Tropez, sans doute l’un des plus beaux littoraux du monde. Hervé Bellaïche effectue ainsi un retour dans sa ville de cœur, Marseille, et cette destination a vocation à bénéficier de l’écosystème touristique marseillais, qui a bien promu sa destination, et aussi à limiter l’aérien, car la clientèle souvent française peut arriver en TGV.
Les résultats sont probants puisqu’au début du printemps 2024, l’entreprise a enregistré des records de réservations, marquant ainsi les mois les plus fructueux des 25 ans de son histoire, la croisière ayant le vent en poupe depuis l’après Covid. La moitié des 6 000 clients par an réserve le catamaran entier pour son propre groupe, l’autre moitié loue une ou deux cabines en se réjouissant de rencontrer les autres plaisanciers à bord. Les ventes se font en ligne et pas encore en agences de voyage, axe de développement possible, tout comme le déploiement d’une offre au sol (visites, guides…), pour approfondir la proposition du nautisme pur au tourisme complet.
En mai, sur le Vieux-Port, Catlante a inauguré son nouveau catamaran éco responsable fabriqué en France
Le Catlante 560 est un grand catamaran luxe de quatre cabines, éco-conçu en alu, matériau solide et recyclable, sorti des chantiers Normandy à Caen pour rejoindre la flotte de 17 navires. Un second Catlante 560 sera mis en production dans la foulée. L’accent est mis sur le confort et la convivialité, mais aussi la durabilité, avec l’usage de l’énergie éolienne et solaire, peu d’émissions de CO2 et peu de bruit, la pratique de menus locavores, du tri des déchets, du compost…
Catlante poursuit aussi un objectif sociétal, non seulement avec le principe du partage en vacances, mais aussi dans ses équipages, avec un tiers d’équipes féminine et un engagement dans l’association Women for sea. Sur chacun de ses 17 navires, Catlante emploie deux marins : le ou la capitaine et son adjoint(e), qui est également chef cuisinier. Avec le soutien de ses équipes en mer et à terre et avec Hervé Bellaïche, l’aventure Catlante devient marseillaise !
Lien utile
> Article à retrouver dans le guide été de Gomet’ Guide été 2024 : de l’art partout et pour tous !