L’incendie qui s’est déclaré ce matin vers 10h50 aux Pennes-Mirabeau, près du tunnel des 4 vents, a déjà ravagé plus de 30 ha, sous l’effet d’un vent particulièrement fort. Selon les pompiers des Bouches-du-Rhône, 168 personnels (Pompiers et MarinsPompiers ), 62 engins et deux hélicoptères sont mobilisés à la mi-journée pour combattre les flammes.
« Le feu, aux fumées conséquentes, chargées en particules fines et autres polluants issus de la combustion, se dirige actuellement vers les quartiers nord de Marseille. Les fumées sont bien visibles depuis la cité phocéenne où des cendres retombent dans les rues. La qualité de l’air est significativement dégradée dans le panache du fumée qui va des Pennes-Mirabeau à Marseille, comme le montre le service en temps réel Open Air Map d’AtmoSud sur les niveaux de particules fines » observe AtmoSud, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air.
Hier, plusieurs départs de feux ont été constatés dans le département comme à Marseille sur le Parc Foresta (au pied du centre commercial Grand littoral) en milieu de journée. La journée est particulièrement à risques avec l’essentiel une alerte rouge dans les massifs forestiers en raison du vent violent qui souffle sur le territoire sur des terres très sèches et réchauffées par la canicule de ces derniers jours.