Un an après l’appel à projets Tech4Transition lancé par SFR (450 000 euros de dotation totale), les trois startups lauréates en Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuivent leur développement pour faire du numérique un moteur de sobriété et de performance énergétique.
Ainsi explique SFR dans un communiqué, Mobility Metrix Mobility Metrix (Aubagne) qui optimise les plans de transport grâce à une analyse avancée des données de mobilité, est en train de finaliser sa V1 logicielle (lancement prévu en octobre), vise 200K€ de financements et diversifie ses contrats pour accélérer sa croissance. « En croisant des milliards de données issues de diverses sources, elle accompagne les collectivités et les entreprises dans l’élaboration de plans de transport éclairés et efficients. Sur le plan des ressources humaines, l’entreprise a consolidé ses effectifs en 2025 avec sept recrutements, dont cinq en contrat à durée indéterminée et deux alternants. Cette dynamique se poursuit avec deux nouveaux recrutements prévus d’ici la fin de l’année. »
Et en 2026, selon la même source Mobility Metrix prévoit une nouvelle levée de fonds pour poursuivre son développement, notamment à travers deux études de marché : l’une sur le secteur privé en France, encore inexistant, et l’autre sur le marché des collectivités au niveau européen.
Le kit rétrofit de Qinomic homologué
De son côté, Qinomic (Venelles), qui conçoit des kits de rétrofit pour transformer les véhicules thermiques en électriques ou à hydrogène, a levé six millions d’euros en 2024 (voir notre article) pour industrialiser son kit en partenariat avec Stellantis, un kit qui a été homologué en mars 2025.
Qinomic a en outre obtenu le label « Jeune Entreprise Innovante » qui lui donne accès à certains avantages sociaux et fiscaux pour soutenir sa croissance. L’entreprise envisage désormais d’élargir ses actions à des utilitaires de plus grande taille, mais aussi de développer des kits compatibles avec d’autres types de batteries. Enfin, Qinomic poursuit le renforcement de son équipe avec la création d’une vingtaine d’emplois en un an, doublant ainsi ses effectifs.
Quant à Smart & Connective (Valbonne, 06) elle développe un système intelligent pour optimiser la consommation énergétique des bâtiments. « Elle affiche un CA de 4M€ en 2024, recrute activement et accélère également son déploiement en scellant des partenariats clés notamment avec Rexel France.»
Pour Isabelle Simon, déléguée régionale Méditerranée SFR : « Un an après l’engagement de SFR aux côtés de ces startups dans le cadre de « Tech4Transition » c’est avec grand plaisir que nous constatons l’accélération de leur développement. Chacune de ces entreprises a innové dans son domaine : les transports, la gestion des bâtiments, le rétrofit, et ça marche ! Elles se développent, font la preuve aussi que le numérique est un levier de sobriété et de performance énergétique. »
Isabelle Simon interviendra justement le 25 septembre à Aix-en-Provence, lors du 3e forum Nos énergies en question(s) organisé par Gomet’ et ses partenaires sur le thème de l’impact énergétique du numérique. Inscrivez-vous !
Lien utile :
L’actualité de SFR dans les archives de Gomet’