Le déficit pluviométrique enregistré ces deux derniers mois et les températures particulièrement élevées de ces dernières semaines ont engendré la baisse des niveaux des cours d’eau et des nappes du département des Bouches-du-Rhône.
Les derniers épisodes orageux ayant touché le département n’ont pas inversé de manière durable les tendances, les niveaux des cours retrouvent leur état d’avant orage. La situation des cours d’eau et les données météorologiques ont conduit le préfet des Bouches-du-Rhône à placer les secteurs de l’Arc amont et de l’Arc aval en état de crise sécheresse, ainsi qu’à maintenir la Touloubre amont en état d’alerte sécheresse, l’Huveaune et le Réal de Jouques en état d’alerte sécheresse renforcée, et le reste du département en vigilance.
L’état de la ressource stockée (ressource issue des retenues de Serre-Ponçon sur la Durance et Sainte-Croix sur le Verdon, qui alimente les réseaux de la Société des Eaux de Marseille et la Société du canal de Provence) du système Durance-Verdon reste satisfaisant observe néanmoins la préfecture.
Sécheresse : une détérioration encore à venir
Mais la situation des ressources locales (ressources propres au département des Bouches-du-Rhône, à quelques exceptions près, définies dans l’arrêté cadre inter- départemental (ACI), il s’agit des cours d’eau et des nappes) va ainsi continuer à se détériorer. Les prélèvements directs en cours d’eau, hors prélèvements des associations syndicales autorisées, sont interdits dans les secteurs de l’Huveaune, de la Touloubre amont et du Réal de Jouques. Ils sont tous interdits dans le secteur de l’Arc.
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle donc l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau, tout particulièrement pour les usages alimentés par des ressources locales.
Lien utile :
La sécheresse s’aggrave dans les Bouches-du-Rhône