Installée au bord de l’eau, sur le petit port des pêcheurs de Saint-Chamas, une étrange cabane attire les regards. Faite de bois, de plumes et de couleurs, elle est posée là comme un décor de conte. C’est dans cette cabane, symbole du spectacle à venir, que s’est tenue jeudi 31 juillet la conférence de presse du Gipreb (syndicat mixte de l’étang de Berre) pour présenter officiellement La Cabane à Plume(s), l’un des temps forts des Fêtes de l’Étang.
Ouvertes depuis le 29 juin et jusqu’au 31 août, les Fêtes de l’Étang animent neuf communes du pourtour de l’étang de Berre avec un programme riche d’activités culturelles, festives et sportives. Le lieu de la conférence n’est pas choisi au hasard : Saint-Chamas accueillera samedi soir le dernier acte de Plume, le spectacle itinérant porté par la compagnie L’Homme debout. Un projet à la fois artistique, participatif, voire militant, qui met en scène une fillette et sa cabane entourée d’oiseaux.
« Plume, c’est une petite fille de 10 ans, et la chose qu’elle a de plus précieux, c’est sa cabane, explique Benoît Mousserion, directeur artistique du spectacle. Elle y revient chaque jour, mais un soir, tous ses oiseaux ont disparu. Ils reviendront… pour l’alerter : un danger plane, la cabane risque d’être détruite. Elle va alors tout faire pour la sauver. »
Mais ici, chaque oiseau est un élève de l’école de cirque. De plus, depuis des mois, des ateliers ouverts à tous sont organisés autour de l’Étang de Berre pour inviter enfants et adultes à fabriquer leur coiffe-oiseau et leur bâton fétiche. Beaucoup participeront directement aux représentations. « Quand on participe à un spectacle, on ne le voit plus de la même manière. On en fait partie, souligne Benoît Mousserion. Plus globalement, c’est qu’on vit tous dans le même bateau. »
Plume, un spectacle en trois actes
Plume se déploie sur trois jours, dans trois communes du pourtour de l’étang, sous forme de déambulations en plein air :
- Vendredi 1er août à 21h45 à Istres (Portail d’Arles)
- Samedi 2 août à 11h à Vitrolles (Parvis de la mairie)
- Samedi 2 août à 22h à Saint-Chamas (départ poudrerie, centre-ville)
Près de 40 habitants incarnent cette histoire : 17 enfants issus d’une école de cirque, 5 adultes dans les rôles des esprits de la cabane, accompagnés d’une équipe technique. Le tout autour de Plume, une marionnette géante de 8 mètres. Les spectateurs sont invités à se joindre à la marche costumés et à chanter aux côtés des artistes. Des tutoriels en ligne permettent à chacun de fabriquer son propre costume sont disponibles sur internet.
Si la cabane est un décor, elle est aussi un symbole. « Cette cabane, c’est un peu l’étang, confie Hélène Dattler, artiste plasticienne à l’origine des ateliers, c’est un élan de solidarité pour le sauver. » Un message partagé par les élus présents. Pour Yves Garcia, représentant le président du Gipreb, « aujourd’hui l’Étang de Berre est un écrin, c’est un bien commun, et notre rôle est de le valoriser, d’en faire la promotion, de l’entretenir et de le préserver ». Il rappelle que le Gipreb, c’est « dix maires qui ont signé un engagement commun : préserver l’Etang de Berre. » Mokhtar Benaouda, représentant de la Métropole Aix-Marseille-Provence, inscrit les Fêtes de l’Étang dans le programme Capital Bleu, qui met l’accent cette année sur la valorisation des milieux marins : « Nous considérons l’Étang de Berre comme le poumon de la métropole. »
Une programmation à 135 000 euros
Les Fêtes de l’Étang sont soutenues à hauteur de 55 000 euros par la Métropole Aix-Marseille-Provence, sur un budget total de 135 000 euros, le reste étant pris en charge par les neuf communes participantes. « C’est l’étang de toutes les communes », insiste Magali Ramos, maire de Saint-Chamas. Une façon aussi de souligner la coopération entre les territoires. Ce spectacle, c’est un moyen de faire la promotion de l’Etang mais c’est surtout un moyen de « valoriser le travail des maires ensembles », explique Mr Garcia.
Outre le spectacle Plumes, les Fêtes de l’Étang s’étendent tout l’été dans neuf communes du pourtour de l’étang de Berre avec une programmation variée : concerts en plein air, balades en kayak, ateliers artistiques ou encore animations nautiques. Parmi les temps forts, une grande chasse au trésor baptisée la Chasse à la Berrelue invite petits et grands à parcourir le territoire à travers cinq parcours ludiques. L’enquête se déroule en autonomie, livret de jeu en main, jusqu’au tirage au sort final prévu le 29 août à Berre-l’Étang. En attendant, la cabane de Plume reste accessible jusqu’à samedi minuit, en visite libre, avec des ambiances sonores immersives.
Lien utile
L’actualité des loisirs à retrouver ici.