Le département des Bouches-du-Rhône est en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » depuis minuit ce lundi 1er septembre, ce qui a provoqué le décalage de la rentrée scolaire.
Depuis 6h ce matin, le centre opérationnel départemental est ouvert en préfecture sur décision du préfet des Bouches-du-Rhône. Les maires du département ont activé leur plan communal de sauvegarde (PCS), rappelle la préfecture dans un point de situation à 10h.
Bilan météo
Selon l’autorité qui fournit un bilan météo, en fin de nuit, il était déjà tombé 30 à 40 mm, lors d’un passage pluvio-orageux intense sans provoquer de réaction significative des cours d’eau côtiers (Huveaune et Arc).
« On attend tout au long de la journée de nouvelles remontées de cellules pluvio-orageuses depuis le Sud-Ouest pouvant amener en moyenne 50 mm supplémentaires et localement 100 à 150 mm. »
Effondrements de toiture à Vitrolles et Istres
On déplore à ce stade, en relation directe avec cet épisode pluvio-orageux : un effondrement de toiture d’entreprise à Vitrolles, occasionant le chômage technique de 60 personnes ; un effondrement de toiture d’habitation à Istres ; ainsi qu’ une infiltration d’eau dans une usine à Marseille.
Dans la nuit, 650 foyers sur la commune de Marseille ont par ailleurs subi une coupure d’électricité, situation revenue à la normale depuis. Quelques routes ont été inondées sur Aix-en-Provence. Enfin, sur Vitrolles, les pompiers ont aidé à extraire de leur véhicule et mettre en sécurité deux personnes bloquées par la montée rapide des eaux au niveau de la portière de leurs véhicules. Aucune victime n’est à déplorer à ce stade.
Marins-pompiers et Sdis : des moyens (très) renforcés
Cinquante effectifs supplémentaires, en plus des 350 personnels mobilisés au quotidien, ont été mobilisés. Soit un Groupe assistance et intervention (GAI) ; trois Unités de sauvetage en eaux-vives (USEV) ; 4 DIP (Détachements d’intervention préventifs) et une unité USAR mobilisable avec du matériel de déblaiement (en cas de coulée de boue).
Concernant le Sdis (Service départemental d’Incendie et de Secours), les effectifs ont été renforcés par 450 sapeurs-pompiers répartis sur cinq Groupes Polyvalent Inondations (GPI), à Aix, Salon, Arles, Martigues et Aubagne ; un Groupe de sauvetage en inondations (GSAI) sur Velaux, au centre de formation départemental ; un Groupe de sauvetage en inondations en astreinte. La chaîne de commandement (initialement chaîne de commandement FDF) a également été renforcée.
« Les dispositifs d’alerte prévus de la police et de la gendarmerie sont en mesure d’intervenir en cas de nécessité », précise enfin la préfecture.