Le Phare se dévoile. Le port de Marseille Fos a présenté jeudi 25 septembre à la Joliette son futur siège social et la valorisation de la Halle J0 qui jouxte le bâtiment. Le projet architectural comprend un vaste projet immobilier et urbain ouvert sur la place de la Joliette.
A l’issue d’un appel d’offre, c’est l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni qui a été lauréate du concours lancé en 2023. Son agence Corinne Vezzoni & Associés est alliée dans le projet du Phare aux architectes du patrimoine Matonti-Politi et au groupe Eiffage qui mobilise ses filiales Concession, Immobilier et Construction pour un projet d’ensemble qui s’élève à 120 millions d’euros.
Corinne Vezzoni : « Redonner aux Marseillais l’accès à un lieu symbolique »
« Remporter la consultation du site J0, dit Le Phare, au port de Marseille Fos est pour nous bien plus qu’un succès professionnel : c’est l’opportunité de participer à l’histoire et à l’avenir de la Ville. Marseille s’est construite autour et par son port, moteur de son développement, mais aussi frontière longtemps fermée entre la cité et la mer. Avec ce projet, nous voulons rétablir ce lien essentiel, redonner aux Marseillais l’accès à un lieu symbolique et ouvrir de nouvelles perspectives urbaines tout en maintenant l’activité portuaire explique « l’archi-méditerranéenne », lauréate de distinctions prestigieuses telles que la Médaille d’or de l’Académie d’architecture et le Prix de la Femme architecte, et qui a déjà réalisé dans la cité phocéenne de nombreux bâtiments publics à l’instar des Archives départementales, le lycée Simone Veil ou encore le centre de conservation des oeuvres du Mucem.
Sur les quais de la Joliette, les choix de Corinne Vezzoni sont fidèles à ses principes de mise en valeur d’un site et « le faire avec ce qui est déjà là » qui vise à ancrer ses projets dans leur environnement : « Nous avons choisi d’intégrer les halles historiques, de les réhabiliter avec soin et d’ajouter une troisième halle. Le projet rend hommage à l’histoire, aux traces et aux matériaux, en intégrant une dimension écologique forte : un béton issu du recyclage des démolitions, une terre cuite produite en circuit court à proximité du site, et une grande promenade traversante qui favorise la circulation naturelle de l’air et permettra de rafraîchir les espaces en période de canicule. En redonnant un éclairage nouveau à la place de la Joliette et en rouvrant l’accès aux quais et à la mer, Le Phare (…) incarne notre conviction qu’une architecture contextuelle, sensible et durable peut renforcer l’attractivité internationale de Marseille tout en restant, avant tout, au service de ses habitants », déclare Corinne Vezzoni.
La terre cuite en héritage des tuileries marseillaises
Le projet valorise des matériaux emblématiques du lieu, comme la terre cuite en façade, clin d’oeil aux anciennes tuileries marseillaises et reprend les codes de l’architecture portuaire (toitures en pente typiques des halles et docks du XIXe siècle)
Le cabinet Vezzoni & Associés qui oeuvre dans de nombreuses villes françaises dans des projets urbains et architecturaux (Toulon, Le Havre, Lyon…) avait concouru au cours des dernières années dans d’autres projets d’envergure à Marseille dans le périmètre d’Euroméditerranée (Hangar J1 ou Cité scolaire internationale) sans être sélectionné.
Le projet du Phare en vidéo présenté par le port de Marseille
Le site J0, longtemps perçu comme une frontière entre la Ville et le port, a pourtant joué un rôle moteur dans l’histoire marseillaise depuis la création du bassin de la Joliette en 1845.
Le Phare : le siège du port, un immeuble de bureaux, des espaces événementiels et de loisirs
Les choix de Corinne Vezzoni et Associés visent à restaurer les deux halles historiques type Eiffel datant du XIXe siècle, tout en dessinant une nouvelle façade maritime harmonieuse, en dialogue avec les bassins portuaires et la digue du large. La nouvelle composition urbaine s’organise autour d’une nouvelle voirie qui fluidifie les connexions entre la Joliette, le boulevard du Littoral et les quais Ouest et de deux grands axes piétons : la re-création de la traverse historique de la Joliette, et une diagonale prolongeant la digue jusqu’aux Terrasses du Port, afin de rétablir une continuité de promenade urbaine et portuaire. Un programme multiple : siège du port, immeuble de bureaux, espaces événementiels et de loisirs.
Le nouveau siège du port de Marseille Fos d’une surface totale de 8 800 m² est repensé symboliquement face à la mer, à l’opposé de sa position actuelle. Les nouveaux bureaux, qui intègrent également un institut de formation, s’organisent autour de deux ailes disposées en équerre, tandis que la façade maritime Ouest comprend un grand auditorium de 450 places avec vue mer, privatisable, le seul à offrir un tel panorama sur la métropole.
La halle type Eiffel et ses deux nefs retrouvent leur volume d’origine et seront réhabilitées : la nef Nord abritera environ 3 000 m² de programme mixte, et la nef Sud, plus ouverte et modulable, des événements d’envergure.
Première livraison en 2028
En complément, le projet prévoit la réhabilitation d’environ 20 000 m² d’espaces supplémentaires destinés à accueillir des immeubles de bureaux, un Port center, un espace muséal, une grande esplanade, un square végétalisé, ainsi que des commerces et des restaurants ouverts au public la majeure partie de l’année. Si seuls les locaux du Port sont aujourd’hui précisément définis, les autres espaces seront développés en fonction des futurs preneurs. La livraison du siège est attendue pour 2028, celle des halles et du reste du programme pour 2030.
Liens utiles :
Le groupement Eiffage – Vezzoni choisi pour le nouveau siège du port à la Joliette
L’actualité de Corinne Vezzoni dans les archives de Gomet’