C’est le sentier le plus emprunté de la montagne Sainte-Victoire. Avec près de 100 000 passages par an, l’itinéraire Imoucha, qui mène vers la Croix de Provence et le Prieuré, sera de nouveau fermé au public du 1er octobre au 31 décembre 2025. La Métropole Aix-Marseille-Provence engage la deuxième phase d’une réhabilitation d’ampleur, après une première tranche réalisée à l’automne 2024.
Sols érodés, élargissement des passages, multiplication des accidents et dégradation des habitats sensibles : « Son usage intensif a en effet provoqué la dégradation du sentier et de ses abords », reconnaît la Métropole dans un communiqué. Les travaux prévoient des interventions lourdes, avec héliportages de matériaux pour bâtir des murets en pierres sèches, typiques du paysage provençal.
Le sentier Imoucha de la Sainte-Victoire, un projet chiffré à 600 000 euros
Au-delà de l’aspect pratique, l’enjeu est aussi environnemental. Situé en zone Natura 2000 et dans un site classé, le chantier vise à « limiter l’impact sur les habitats et la biodiversité » tout en restituant « un confort de marche » aux randonneurs. Le coût total s’élève à 600 000 euros, dont 255 200 financés par l’État. Le projet fait partie des dix lauréats retenus par le ministère de la Transition écologique dans l’appel à projets « Sentiers de Nature ».
Pendant sa fermeture, d’autres sentiers de la Sainte-Victoire restent accessibles, depuis Puyloubier, Saint-Antonin-sur-Bayon ou Vauvenargues. Le Grand Site Concors Sainte-Victoire invite d’ailleurs à explorer les massifs voisins du Concors, moins fréquentés mais riches en alternatives.
Liens utiles :
Sainte-Victoire : RTE dispose des capteurs sur ses pylônes pour repérer les départs d’incendie
Grand Site Concors Sainte-Victoire : promeneurs, adoptez les bons gestes












![[J-7] Participez à la 3e édition des Rencontres de la finance verte](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/11/evenement-facebook-2-120x86.png)
