Ludovic Parisot, le directeur régional d’Engie pour les régions Provence Alpes-Côte d’Azur, Corse et la la principauté de Monaco participait jeudi 25 septembre à Aix au 3e Forum Nos énergies en question(s) organisé par Gomet’ et ses partenaires à l’Ecole Nationale supérieure des Arts et Métiers.
Le thème de l’événement : l’impact énergétique du numérique. Ludovic Parisot a répondu aux questions de la rédaction de Gomet’ en marge de son intervention en table-ronde dans le panel des énergéticiens.
Face à la forte demande en énergie issue des acteurs du numérique, Ludovic Parisot met en avant les solutions d’Engie qui intègrent notamment la dimension énergie renouvelable. Le poids carbone est en effet un sujet prégnant sur les activités du secteur numérique notamment dans le cadre du pacte vert européen avec le Fit for 55 (baisse de 55% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990). Chaque Etat va recevoir sa facture carbone et il va la refacturer aux utilisateurs. Cette auto-régulation par la taxonomie va permettre d’encadrer les usages.
« Vers un appauvrissement très rapide des IA »
Ludovic Parisot insiste en parallèle sur la notion de « collapse numérique » avec une intelligence artificielle (IA) qui « va rapidement tourner sur elle-même. Nous allons vers un appauvrissement très rapide de la connaissance produites par les intelligences artificielles. Je pense que l’esprit humain et la créativité reprendront rapidement le dessus. »
Liens utiles :
Intelligence artificielle : la révolution numérique face au mur énergétique
Aix-Marseille : les acteurs du numérique et les énergéticiens mobilisés face aux défis de l’IA