Il faudra patienter ce lundi et jusqu’à demain pour rallier Marseille depuis Paris et inversement. Dans la nuit du 26 au 27 octobre, aux environs de 4h du matin, la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est (LGV Sud-Est) a subi en effet un incendie volontaire sur des câbles de signalisation et de communication, au sud de Valence (Drôme). Cet acte de malveillance présumé a été découvert par les équipes SNCF Réseau intervenant sur place.
En conséquence, les circulations ferroviaires ne sont plus possibles entre Valence-Ville et Lapalud dans le Vaucluse, sur la LGV. « Les trains sont détournés par la ligne classique, ce qui entraîne une réduction des plans de transport », précise un communiqué du ministère des Transports diffusé en début d’après-midi.
Une centaine de TGV impactés
Une centaine de TGV seront impactés aujourd’hui (suppressions totales, partielles ou retards), sur les trois opérateurs présents sur cette ligne à grande vitesse : SNCF Voyageurs, Trenitalia et Renfe. Chacun des trois transporteurs communique à ses clients le plan de transport adapté. Les travaux de remise en état devraient durer toute la journée : 16 câbles sont à remplacer sur 25 mètres, notamment des câbles de fibre optique. Une vingtaine d’agents de SNCF Réseau sont sur site pour procéder aux réparations.
Un vol de caténaires à Bollène
Par ailleurs, aux alentours de 6h30, selon la même source, un incident supplémentaire s’est produit aux environs de Bollène, résultant d’un vol de câbles caténaires. Le retour à la normale de la circulation des trains sur cette ligne est prévu le mardi 28 octobre, dans la matinée.
SNCF Voyageurs communique les dernières infos sur un fil d’actualités depuis son site. Aux dernières nouvelles publiées à 15h33, « les travaux avancent conformément aux prévisions. Une reprise partielle des circulations est envisagée sur la ligne à grande vitesse entre Valence et Avignon à partir de 17h mais à vitesse réduite sur la zone de l’incident. Cette marche ralentie doit permettre aux équipes de SNCF Réseau de continuer les travaux de remise en état des installations. »

Lien utile
> L’actualité des transports à suivre dans notre rubrique







![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/04/rubrique-agenda-we-1-1140x570-1-120x86.png)





