La Préfecture de la région ouvre, du 17 novembre au 19 décembre, l’enquête publique sur le contournement autoroutier d’Arles. Elle porte sur « l’utilité publique des travaux », « la mise en compatibilité des documents d’urbanisme d’Arles et de Saint-Martin-de-Crau » et « le classement du projet comme autoroute ».
Le projet prévoit 26 km d’aménagements : 13 km de réaménagement de la RN113 dans ses emprises actuelles et 13 km de tracé neuf entre la barrière d’Eyminy et Balarin. Il inclut des ouvrages d’art, huit échangeurs et deux nouvelles aires : une aire de services à Saint-Martin-de-Crau et une aire de repos connectée à la ViaRhôna. Selon la Préfecture de la Région, l’aménagement doit « améliorer les déplacements du quotidien et la sécurité des usagers locaux » et soutenir « le dynamisme socio-économique » local.

Mais début octobre, l’Autorité environnementale a émis des réserves. l’instance pointe un risque accru d’inondation lié au tracé dans une zone déjà sensible. Elle demande des compléments pour « clarifier l’impact du projet sur la gestion des crues » et s’interroge sur la capacité des aménagements prévus à ne pas aggraver les phénomènes de submersion. Mais l’autorité public ne tranche pas. L’avis est maintenant versé au dossier d’enquête publique.
Comment participer à l’enquête publique ?
Pendant toute la durée de la procédure, chacun peut contribuer en écrivant sur le registre papier ou numérique ou en envoyant un courrier à la mairie d’Arles, siège de l’enquête. La commission d’enquête, désignée par le tribunal administratif, est consultable en support papier dans les mairies d’Arles et de Saint-Martin-de-Crau. De façon dématérialisée sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône et sur le registre numérique mis en ligne par la Dreal. Il est aussi accessible sur un poste informatique mis à la disposition du public à la préfecture des Bouches-du-Rhône, sur demande préalable.
L’enquête publique précède directement la déclaration d’utilité publique, étape incontournable avant la désignation du concessionnaire. Si le projet est validé, l’État vise un calendrier resserré : trois années de chantier pour une mise en service annoncée en 2029.
Liens utiles
> Contournement autoroutier d’Arles : l’Autorité environnementale pointe le risque inondation
> Sur le site de la Ville d’Arles : A quoi ressemblera demain la RN 113 ?
> Notre dossier d’actualité sur les transports
> Notre rubrique consacrée à Arles















