Caumont-Centre d’Art d’Aix-en-Provence consacrera sa grande exposition du printemps-été (24 avril au 4 octobre 2026) à l’artiste emblématique Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), grand maître de l’avant-garde parisienne de la fin du XIXe siècle.
« Il s’agit de la première exposition consacrée à décrypter et à mettre en lumière sa capacité à créer des images iconiques, à ériger en quelques mois une inconnue au rang de star nationale », souligne le Culturespaces, la maison mère du centre aixois.
Les symboles du Paris fin-de-siècle
À travers près d’une centaine d’œuvres, l’exposition, dont le commissariat est assuré par Gilles Genty, historien de l’art spécialiste du post-impressionnisme, et Fanny Girard, conservatrice du patrimoine, directrice du musée Toulouse-Lautrec, va s’attarder « à révéler les moyens mis en œuvre qui expliquent non seulement l’originalité et le succès des œuvres de Toulouse-Lautrec, mais aussi et surtout leur prodigieuse pérennité. Ainsi, en mettant en scène les célébrités de son temps, en les associant à des symboles et des attributs reconnaissables immédiatement, Toulouse-Lautrec contribue à leur renommée et crée des images fortes qui traversent les années et les élèvent au rang d’icônes. Des célébrités éphémères aux figures intemporelles, il fabrique ces vedettes et réussit à fixer les gloires contemporaines en les transformant en symboles du Paris fin-de-siècle. »
La curation a été puisée dans des collections privées et de grandes institutions muséales telles que le musée Toulouse-Lautrec, le musée d’Orsay et le musée Carnavalet. « L’exposition explore aussi bien les tableaux de plein air, intimes et sensibles, que les affiches emblématiques consacrées aux grandes figures du spectacle de la Belle Époque, telles que La Goulue, Aristide Bruant ou Jane Avril, et celles réalisées pour la presse, l’édition et à des fins publicitaires. »
Liens utiles :
> Notre rubrique Expositions
> Le site de Caumont centre d’art













