Les passants et commerçants sont restés incrédules face à des scènes de violences inédites depuis les émeutes de juillet 2023 dans le centre-ville de Marseille. le rassemblement en soutien au peuple kurde a dégénéré en milieu d’après-midi place Félix Baret et rue St Ferréol, puis sur la Canebière et boulevard Garibaldi.
L’artère commerçante piétonne du centre-ville, la rue St Fé, portait les stigmates des violences en fin d’après-midi avec notamment du mobilier urbain détruit ou dégradé. de nombreuses enseignes ont rapidement baissé le rideau dans les odeurs de plastiques brûlés et les débuts d’incendies.

Crédit : MSG
Le préfet du département et des Bouches du Rhône, Jacques Witkowski, a réagi en fin d’après-midi dans un message : « Au moment de la dispersion de la manifestation en soutien au peuple kurde, cet après-midi, dans le centre-ville de Marseille, les forces de l’ordre ont été la cible de tirs de mortiers d’artifice et autres projectiles. Le préfet des Bouches-du-Rhône condamne fermement ces violences et les dégradations commises. Les forces de sécurité intérieure protègent tous ceux qui souhaitent manifester pacifiquement mais aucune atteinte à l’ordre public ne sera tolérée ».
La maire de secteur (1er 7e arrondissements), Sophie Camard (Printemps Marseillais), s’est également exprimée dans deux tweets successifs qui ciblent les autorités et demandent des explications.


La préfecture de police annonçait en début de soirée un point de situation sur un événement qui a une fois de plus glacé le centre-ville de Marseille.
La rédaction avec Lorys Guenebeaud et Mathilde Sanchez-Garcin













