« La transition écologique de nos territoires doit aujourd’hui constituer le fil conducteur de l’action collective. » Des paroles aux actes, le préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, Jacques Witkowski, a publié, jeudi 12 février, un atlas recensant les projets de recyclage foncier de friches accompagnés par l’État dans le département depuis 2021.
Un document inédit, à travers lequel l’État entend valoriser une politique devenue structurante, aujourd’hui, dans toutes les stratégies d’aménagement et qui « implique de repenser nos modes d’aménagement afin de concilier développement, sobriété foncière et qualité de vie pour nos concitoyens. »
240 hectares recensés
« Nombreux sont les porteurs de projets, collectivités, opérateurs publics, bailleurs sociaux mais aussi entreprises privées, qui se sont engagés dans cette dynamique », souligne Jacques Witkowski, saluant « la mobilisation des acteurs locaux pour transformer collectivement des sites contraints en projets utiles et durables ».

Dans les Bouches du Rhône, l’atlas recense 41 opérations, réparties sur plus de 240 hectares, ayant bénéficié d’un soutien financier de plus de 63 millions d’euros de l’Etat, d’abord dans le cadre du Plan de relance à partir de 2020, puis via le Fonds vert depuis 2023. Des opérations qui concernent des sites aux contraintes variées, terrains pollués, friches industrielles, immeubles devenus inhabitables et qui nécessite le plus souvent des travaux lourds.

Un objectif de 1 400 logements réalisés
Dans un département marqué par une forte pression foncière, le préfet insiste sur ces dispositifs pour concilier développement urbain et sobriété. « C’est un levier essentiel pour répondre aux besoins en logements, en activités et en équipements tout en limitant l’artificialisation des sols », souligne-t-il. Ces projets tablent sur la réalisation de 1 400 logements, dont une part significative de logements sociaux, ainsi que la création de zones d’activités, d’équipements publics ou d’espaces verts.
Dans le détail 22 projets sont concentrés dans Marseille, et 19 dans le reste des Bouches-du-Rhône. Trois concernent la création de parcs et jardins, 11 des projets de logement, 10 des projets économiques et 17 projets transversaux, dits « mixtes ». L’atlas a vocation à être mis à jour chaque année.
Document source : l’atlas des projets dans les Bouches-du-Rhône
Liens utiles :
> Le site de la préfecture
> Sobriété foncière : la Safer Sud lance un observatoire des friches urbaines et agricoles
> A Berre l’Etang, un projet de « quartier durable » de 35000 m2 sur une ancienne friche militaire














