Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Agenda du développement économique : priorités à la compétitivité, l’internationalisation et l’innovation (2/4)

par Jean-François Eyraud
13 mars 2017 at 07h58 (Updated on 15 mars 2017 at 07h34)
Agenda du développement économique : priorités à la compétitivité, l’internationalisation et l’innovation (2/4)

Agenda du développement économique de la Métropole : priorités à la compétitivité, l’internationalisation et l’innovation (2/4)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Comment booster les filières stratégiques du territoire pour les hisser au rang de leaders mondiaux ? Pour relever les grands défis, « la Métropole a construit un plan d’actions opérationnel, articulé autour de six orientations stratégiques » explique le document projet (version du 1er mars) que nous nous sommes procurés et qui détaille l’Agenda du développement économique dévoilé lundi 13 mars au Pharo devant les acteurs économiques et la presse. 



 1. S’affirmer comme une métropole compétitive. 2 Devenir une métropole attractive et ouverte au monde. 3 Se positionner comme une métropole facilitant la vie des entreprises. 4. Développer une métropole entrepreneuriale et innovante. 5. Construire une métropole de proximité. 6 Bâtir une métropole partenariale. Source Document projet. Version définitive 1er mars 2017 Agenda du développement économique. AMPM.


La compétitivité apparaît bien comme le nerf de la guerre économique dans laquelle Aix Marseille Provence compte bien gagner. La volonté est « de cibler les investissements sur des domaines d’activités prioritaires, afin de conforter ou développer leurs masses critiques et d’accélérer la création d’emplois. » Il s’agit de déployer « une politique volontariste de soutien à l’industrie, afin de conforter la capacité du territoire à créer de la valeur ajoutée, à s’inscrire dans la mondialisation. » Et d’affirmer : « Le soutien à l’émergence de véritables hubs de l’économie de la connaissance mêlant recherche, innovation, formation et entreprises. » Plusieurs exemples sont cités dans cheque filière avec des objectifs à court, moyen et long terme. 



Santé, industrie, numérique : des objectifs à court, moyen et long terme


Sur la santé, l’objectif long terme est de « devenir un leader dans le secteur des thérapies innovantes. » A moyen terme, la métropole veut compléter « l’offre dédiée aux entreprises de Luminy (plateformes, immobilier, Bioparc) ; mettre en place un hôtel d’entreprise à la Timone et une pépinière Medtech à Aubagne. » A court terme : «  livrer et ouvrir la plateforme Mi-mabs et lancer les autres projets opérationnels. »


Dans l’industrie, « soutenu et animé par le pôle de compétitivité mondial Safe (conception de nouveaux concepts d’aéronefs), l’écosystème se structure autour de plusieurs projets structurants : Henri Fabre, Dirigeables (pôle Jean Sarrail à Istres) et Drones (centre d’excellence de Salon de Provence) » observe la Métropole. « Avec un objectif de création de 7.000 emplois à 10 ans, l’avancement du projet Henri Fabre constitue une priorité métropolitaine » souligne encore la collectivité. A long terme, l’objectif est de conforter la position métropolitaine dans « l’Industrie du Futur en croisant, secteurs industriels, recherche et technologies. » A moyen terme, on veut « réussir l’extension du Technocentre Henri Fabre ; industrialiser le projet Dirigeables à Istres ; développer les nouvelles filières en lien avec l’aéronautique (drones, maintenance). Et à court terme, il faut « lancer l’étude de programmation pour le Technocentre Henri Fabre ; installer la Société d’Economie Mixte du pôle Jean Sarrail et lancer l’investissement immobilier. »


Dans le numérique, les ambitions ne manquent pas non plus. A long terme « Aix Marseille veut renforcer le pôle microélectronique, être un territoire d’expérimentation de la smart city et devenir une métropole parmi les plus créatives d’Europe. » A moyen terme, la volonté affichée est d’ouvrir un lieu totem numérique et accompagner la réussite du projet thecamp. A court terme, le projet de la Métropole évoque le lancement d’un plan d’actions numérique et Smart City.

Outre la recherche d’une compétitivité métropolitaine accrue, l’Agenda du développement économique affiche comme impératif l’attractivité du territoire avec son ouverture au monde, « au cœur des échanges euro-méditerranéens. » « Dans un contexte d’économie hyper-mondialisée, la concurrence entre les territoires se joue désormais à l’échelle des grandes métropoles. L’innovation, la créativité, la formation, la culture, le cadre de vie, l’environnement, les infrastructures, sont devenus les éléments forts d’attractivité pour les investisseurs et plus généralement pour tous les talents » souligne le document stratégique.


Pour atteindre le rang de métropole internationale, de nombreux moyens sont évoqués : la constitution d’un « Conseil de l’attractivité » au sein de la gouvernance économique métropolitaine intégrant notamment le Conseil Départemental 13, la CCIMP, la Région et la Métropole pour construire et mettre en œuvre la stratégie d’attractivité métropolitaine; la mise en place d’un « Company Advisory Board », le renforcement de Provence Promotion comme l’agence métropolitaine de prospection, promotion, internationalisation. Autres leviers, des outils nouveaux pour faire briller la Provence et sa métropole.



Concevoir et mettre en place des dispositifs et des lieux emblématiques

Pour changer de dimension, le document stratégique insiste sur les nouveaux outils dont doit disposer la ville-monde en conquête internationale :
« Déployer un accompagnement au plus près des attentes des investisseurs nécessitera également de s’appuyer sur des lieux et événements phares ainsi que sur des ambassadeurs qui ont investi et réussi dans la métropole : > Le Sky Center WTC pour proposer un lieu de référence sur la Métropole
> Un réseau d’Ambassadeurs de la Métropole (orienté vers l’international) à articuler avec les réseaux existants (Massilia Mundi, club M, Marseille Métropole…)
> Un bureau à Paris pour renforcer notre capacité de lobbying et notre travail d’influence auprès des décideurs nationaux et européens (y compris presse, investisseurs)
> Un évènement économique métropolitain d’envergure qui célébrera les réussites économiques du territoire avec remise de trophées, destiné à devenir un rendez-vous incontournable.
> Une cité scolaire internationale sur Euromed, qui permettra d’attirer les familles des talents étrangers, et offrira des cursus internationaux aux enfants de la métropole, en lien avec l’école internationale ITER à Manosque et le lycée international de Luynes. Source Document projet. Version définitive 1er mars 2017 Agenda du développement économique. AMPM.


Compétitivité, internationalisation et… innovation. Cette dernière est le troisième axe majeur de l’agenda. « Classée 40ème des 445 villes les plus innovantes, devant Milan ou Barcelone par l’OCDE, la Métropole est aussi un véritable incubateur à success stories. Elle possède une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui s’épanouit grâce notamment à la richesse de l’écosystème de soutien aux acteurs de la recherche et développement publics et privés. » se félicite la Métropole. Il reste à confirmer avec l’émergence de tech champions pourvoyeurs d’emplois. Comment ?  « Ces dernières années, la chaîne de l’innovation s’est largement étoffée autour de nombreux acteurs, pour notamment accompagner la recherche vers le marché, faciliter la recherche partenariale (sociétés de valorisation plateformes technologiques, pôles de compétitivité) ou encore accompagner la création d’entreprises et l’entrepreneuriat innovant (technopoles, pépinières, incubateurs, accélérateurs publics et privés). Un environnement déjà riche, qu’il convient de renforcer, coordonner et rendre plus visible auprès des entreprises pour créer les conditions favorables à l’innovation ouverte et collaborative, au transfert de connaissances, aux rencontres business et devenir ainsi le creuset de l’entrepreneuriat innovant.» 

Un territoire démonstrateur et expérimentateur


« Dans ce contexte, la Métropole a un rôle central à jouer. En tant que financeur et coordinateur des politiques de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat mais également en tant qu’acteur de l’innovation à part entière. Cette posture forte se traduit par la volonté de faciliter l’expérimentation et l’accès au marché des produits et services développés par les jeunes pousses du territoire en devenant un « territoire démonstrateur et expérimentateur ». Une révolution qui impacte aussi en interne à la collectivité. La Métropole reconnaît qu’elle doit elle-même faire « évoluer son fonctionnement et ses modes d’intervention en interne pour mieux prendre en compte les besoins de ses usagers et accroître la contribution des efforts R&D consentis sur le territoire au service des grands défis économiques, sociaux et environnementaux métropolitains. L’ensemble de ces démarches doit soutenir la mue progressive de la métropole vers une « Métropole-Intelligente ». Dont acte.  Les objectifs et les actions envisagés ne manquent pas d’ambition et se résument par cet objectif à long terme : « s’affirmer comme « LE » territoire privilégié pour innover et entreprendre de l’Europe du sud. »

Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Agenda du développement économique de la Métropole : une méthode et une organisation pour encadrer la feuille de route (3/4)

Prochain article

Agenda du développement économique de la Métropole : six filières pour gagner dans la compétition mondiale (1/4)

Dans la même rubrique Actualités

Lila Somé
À la une

École de la 2e chance : « renforcer l’impact auprès de la jeunesse marseillaise » (Lila Somé)

30 juin 2025
Airbus teste l’A400M contre les incendies sous contrôle de l’Entente Valabre (Gardanne)
Aéronautique et défense

Airbus teste l’A400M contre les incendies sous contrôle de l’Entente Valabre (Gardanne)

30 juin 2025

Temps forts : notre sélection d’événements du 30 juin au 4 juillet

30 juin 2025

Villas Curv (Aix) : Marc Miance finalise son concept de maison panoramique

29 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Le conseil de la Métropole, point d’orgue de la semaine à Aix Marseille Provence
    À la une
    13 mars 2016
  • Soit dit en passant : où il y a de la vie, il y a de l’espoir…
    Marseille
    13 mars 2016
  • Pour désamorcer une bombe, l’A55 et le nord du quartier d’Arenc évacués ce dimanche

    Marseille
    13 mars 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Soleil d'été caniculaire en Provence (Crédit Gomet')
Environnement

La canicule se renforce encore dans les Bouches-du-Rhône

28 juin 2025
Métro RTM
À la une

Grève dans le métro RTM à Marseille : la colère de Benoît Payan

23 juin 2025
RTM
À la une

Grève dans le métro à Marseille : la RTM communique sur les lignes alternatives

24 juin 2025
Métro RTM
Général

Grève dans le métro à Marseille : le ton monte à la RTM face à Force Ouvrière

23 juin 2025
Métro RTM
À la une

RTM : toujours pas de métro ce mardi à Marseille

24 juin 2025
Provence Promotion. Attractivité source EY
International

Attractivité : Aix-Marseille résiste dans un contexte international plus difficile

30 juin 2025
JO - Conseil interministériel - Bayrou - Muselier - Briançon
Transports

520 M€ pour les mobilités : Gouvernement et Région Sud mettent les JO-2030 sur les rails

30 juin 2025
Le Théâtre Antique d'Arles
Arles

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

30 juin 2025
Lila Somé
À la une

École de la 2e chance : « renforcer l’impact auprès de la jeunesse marseillaise » (Lila Somé)

30 juin 2025
ozone
Environnement

Vigilance orange à la canicule et alerte pollution à l’ozone

30 juin 2025

L’info en continu

Attractivité : Aix-Marseille résiste dans un contexte international plus difficile

520 M€ pour les mobilités : Gouvernement et Région Sud mettent les JO-2030 sur les rails

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

École de la 2e chance : « renforcer l’impact auprès de la jeunesse marseillaise » (Lila Somé)

Vigilance orange à la canicule et alerte pollution à l’ozone

Airbus teste l’A400M contre les incendies sous contrôle de l’Entente Valabre (Gardanne)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations