Alès Agglomération a choisi une nouvelle fois le local Hurricane pour ses prestations transversales de communication. L’agence globale avec sa filiale de production audiovisuelle B17, est un partenaire historique de la ville puis de l’agglomération. Elles travaillent « depuis plus de 20 ans ensemble », explique Philippe Metge le directeur.
En compétition avec 4 autres structures, l’agence Hurricane a fait face pour la première fois à des regroupements qui « n’ont pas forcément les même frais de structure et peuvent tirer les prix vers le bas ». L’appel d’offres de l’agglomération d’Alès ne comportait ni budget minimum, ni maximum. Un handicap pour la visibilité de l’agence sur le long terme.
De manière générale le directeur remarque une baisse de tous les budgets publics de l’ordre de 20%. Même s’il ne perd pas de client, les volumes baissent « avec les CCI qui fusionnent, les collectivités qui serrent les budgets et les services communications qui réalisent de plus en plus de prestation en interne ».
Alès Audace ose en TV et passera par Toulouse
Néanmoins, le temps fort annuel de la communication de l’agglomération : Alès Audace, a de grandes chances d’être reconduit en 2016. Il s’agit du concours national de projets audacieux, destiné aux étudiants, entrepreneurs, porteurs de projet, associations dans les domaines scientifique, culturel ou social. A gagner : 130 000€ de dotation.
Hurricane, qui pilote le projet, s’appuie sur la diffusion d’un clip télévisuel pour promouvoir l’événement. Un plan média qui s’est étalé sur 1 mois sur BFMTV. « Avec 60 000€ et beaucoup d’imagination, on fait des choses super », explique Philippe Metge. En 2013, lors de la création du concours, la communication passait par l’affichage, la presse. Depuis le passage en TV l’année suivante, le nombre de dossiers reçus a explosé : de 240 à 1200. « Pour le concours, qui permet de communiquer sur le dynamisme de la ville, la caution de la télé est énorme », analyse t-il.
Également dans les tuyaux, une communication sur l’aire Toulousaine au mois d’avril pour augmenter la notoriété et les échanges économiques de la nouvelle capitale régionale. « Nous avons finalement plus de choses en commun avec Toulouse que Montpellier », lance-t-il en évoquant le caractère industriel d’Alès. www.hurricane.fr