La fusion effective aura lieu le 1er janvier 2017. L’agence de développement économique (Vaucluse Développement) et celle du développement touristique (Agence de développement du Tourisme ADT) vont s’unir. En atteste le dernier appel d’offres publié par l’ADT concernant : « l’optimisation et le suivi du référencement des sites internet de la future agence ». Pour le nom elle devrait s’appeler Vaucluse Provence Attractivité.
L’attractivité touristique oui !
L’attractivité économique un peu moins ?
L’annonce a été faite en mai dernier par le président du Conseil Départemental Maurice Chabert (voir le communiqué). Il voit dans les refontes territoriales que « la Région devient chef de file dans le domaine économique ». Mais souhaite « en mutualisant et en optimisant les moyens, conserver un outil de proximité pour la promotion de notre territoire ».
La nouvelle agence serait charger de mettre en place « une stratégie globale de marketing territorial » incluant l’offre touristique comprenant le tourisme d’affaire. Mais l’agence gardera quelques prérogatives économiques comme « fédérer et structurer les filières » ou encore « prospecter des investisseurs ».
Le budget de la future entité sera d’environ 3 millions d’euros pour une trentaine de salariés. Cathy Fermanian, actuelle directrice de Vaucluse Développement, est chargée de mener à bien la création de cette nouvelle agence et de diriger pendant la période transitoire l’ATD.
De nouvelles communications sur la nouvelle agence devraient avoir durant la deuxième partie du mois de décembre.
Lire le communiqué de presse.
© 2014-2025 Gomet' Media SAS