Le premier des 18 caissons en béton fabriqués par Bouygues Travaux Publics, dans les bassins est du port de Marseille, est parti vers Monaco le 22 juillet dernier. Le voyage d’une durée de quatre jours, a été assuré par la société Boluda France (spécialiste du remorquage aux services maritimes), retenue par Eiffage Génie Civile Marine pour le marché de convoyage. L’installation du bloc trapézoïdal de 10 000 tonnes et de 27 mètres de haut à 100 mètres du rivage, a été symboliquement inauguré par le Prince Albert II, le 25 juillet, en présence de Monseigneur Bernard Parsi.
Ces infrastructures serviront de socle à la construction du nouvel écoquartier de l’Anse du Portier de la principauté. Les 17 autres caissons seront acheminés par la mer sur un rythme de deux par mois jusqu’à la livraison finale prévue l’été prochain. Ils seront posés sur 1,5 million de tonnes de roche calcaire amenée également sur place pour consolider les fonds marins. Une fois assemblés entre eux, ces caissons délimiteront le nouveau quartier et serviront de rempart contre la houle.
Deux milliards d’investissement
Bouygues TP devrait livrer la plate-forme en 2020. Les travaux de l’Anse du Portier devraient durer jusqu’en 2020 pour la partie maritime. Près de 2 milliards d’euros sont investis dans la création de cette extension marine de six hectares.
Une fois l’extension créée, la construction de nouveaux immeubles débutera, en vue d’une livraison entre 2022 et 2025. Au total, la construction de 60 000 m² de logements de luxe, de commerces, d’un parc, d’une partie plaisance ainsi que l’agrandissement sur 5000 m² du Grimaldi Forum sont prévus. Par ailleurs, cette extension devrait rapporter à Monaco 750 millions d’euros de TVA et droits d’enregistrements lors de la vente des biens immobiliers.
Les caissons sont réalisés par le caissonnier géant Marco Polo. Long de 56 mètres pour 50 mètres de large et 27 de haut, ce navire spécialisé dans le transport de charges exceptionnelles a été conçu par le bureau d’études varois D2M de Six-Fours. La réalisation de ce dock semi-submersible a été confiée au chantier polonais Crist de Gdansk, d’où il a été transporté jusqu’à Marseille en août 2017.
Les images réalisées par Bouygues Travaux Publics.
Lien utile.
Le port de Marseille accueille l’usine de Bouygues pour l’extension en mer de Monaco