Les résultats du 1er tour des législatives à Marseille marquent une nouvelle fois l’enracinement de La France Insoumise avec deux réélections dès le 1er tour dans la 4e circonscription avec Manuel Bompard (66,58% sur 53 bureaux sur 63) et Sébastien Delogu dans la 6e circonscription (59,66%).
Autre tendance marquante de ce 1er tour, la fragilisation des députés sortants de la majorité présidentielle. Les trois sortants sont en ballotage défavorables à commencer par la secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-Roubache (23,48% selon des résultats encore partiels) qui n’arrive qu’en 3e position dans la 1ère circonscription derrière le RN et le Nouveau Front populaire.
Même sort pour Lionel Royer-Perreaut dans la 6e circonscription et Claire Pitollat qui échoue derrière Laurent Lhardit (NFP) et loin derrière le RN.
Quant au RN, il continue de progresser mais reste en-deçà de ses performances dans le reste du département et de la France entière. Selon les résultats définitifs publiés par la Ville de Marseille à 1h30, il obtient sur les 497 bureaux de la Marseille 33,16% mais en deuxième position derrière les candidats de l’union de la gauche du Nouveau Front Populaire 36,34% et 18,86% à la majorité présidentielle.
En savoir plus :
Notre dossier d’actualités consacré aux législatives 2024