La Ville de Venelles poursuit le déploiement de sa feuille de route de la transition écologique. La dernière initiative en date présentée mardi 26 août est inédite : la mise en place d’une fontaine à eau qui permet à tout un chacun de se servir gratuitement d’eau courante, rafraîchie et pétillante ou plate, fournie par la Régie des eaux du Pays d’Aix. L’installation située rue des écoles dans le centre-ville, juste à l’arrière de la mairie (15 000 euros d’investissement de la part de la Régie) s’inscrit clairement dans une démarche de développement durable.
« On veut aller lutter contre la bouteille en plastique » affirme Arnaud Mercier, le maire de Venelles (par ailleurs conseiller de la Métropole délégué à la Métropole numérique, à la Politique publique de la donnée, à l’Innovation, au parcours usager). Avec cette opération, nous disons l’eau du robinet c’est pas cher (entre 300 et 500 fois moins cher que l’eau en bouteille) et en ne consommant pas les bouteilles en plastique vous protégez l’environnement. Ici vous venez avec votre contenant et remplissez gratuitement votre eau pour votre consommation.»
L’édile ajoute que la fontaine n’est pas seulement destinée à du rafraîchissement passager mais bel et bien pour la consommation quotidienne : « pourquoi continuer d’acheter des bouteilles en plastique alors que l’eau du robinet est d’excellente qualité ? »
La Régie des Eaux du Pays d’Aix, est un Établissement Public de la Métropole Aix-Marseille Provence. Il assure la production d’eau potable, sa distribution et la collecte, le transport et le traitement des eaux usées sur 13 communes du territoire métropolitain. La Régie emploit 180 salariés pour un bassin de vie d’environ 250 000 habitants, gère 15 stations d’épuration et 20 usines de potabilisation, 1 800 km de réseaux d’eaux usées et d’eau potable. Elle a produit 16 300 000 m3 de volume d’eau potable en 2024 pour 50 000 abonnés pour l’eau potable et 45 000 abonnés pour les eaux usées.
Cette première fontaine à eau constitue une expérimentation dont les enseignements pourraient servir à d’autres mises en place à Venelles ou dans d’autres communes explique le directeur général de la Régie des eaux, François Laurent. « Boire l’eau du robinet, c’est faire un geste simple, quotidien, à la fois économique et écologique » déclare-t-il.
L’Agenda 2030 à l’œuvre : réduire les déchets, préserver l’eau, impliquer les citoyens.
Le projet de fontaine à eau s’inscrit dans le défi n°3 de l’Agenda 2030 venellois : limiter la production de déchets et améliorer leur gestion. Il vient compléter une stratégie locale déjà engagée : Adoption de la charte “Zéro déchet plastique” dès 2020,
Arrosage intelligent des espaces verts : -50 % de consommation d’eau depuis 2021,
Recyclettes pour collecter les petits déchets spécifiques (2,5 tonnes recyclées),
Éco-cendriers : 40 000 mégots collectés,
Contrat avec Citeo pour capter et valoriser les déchets abandonnés,
100 % de tri sélectif dans les bâtiments publics recevant du public.
Source : Ville de Venelles
La Ville de Venelles va promouvoir tout au long de l’année l’initiative qui intègre les nombreux éco-gestes de son agenda 2030.
Liens utiles :
L’actualité de la transition écologique à suivre dans notre rubrique environnement
Venelles sur Gomet’ dans notre rubrique Villes
Le programme de la 2e édition de Venelles Happy Festival (les 12 et 13 septembre)