Pour l’association Les Nageurs du Prado, l’été 2024 est à vite oublier… La colère des baigneurs trouve plusieurs origines. Et la “cerise sur le gâteau” estival est tombée avec l’installation des préparatifs du Delta Festival sur le Prado Nord en cette rentrée de septembre. Dans un post publié mercredi 27 août sur le réseau social Facebook, Les Nageurs du Prado étrillent la municipalité pour les autorisations accordées pour ce grand rendez-vous musical qui attire chaque année quelque 150 000 jeunes festivaliers.
Le delta Festival sur les plages : « A Marseille, incroyable mais vrai, c’est autorisé ! »
« Tous les organisateurs de festivals en ont rêvé, organiser un festival de musique en plein été, sur la plage, en Méditerranée ! à Barcelone, à Valence, à Banyuls, à Nice, à Gênes, à Rome, à Bastia, à Palerme, à Naples, à Split, à Athènes, à Antalya… Mais aucun n’a obtenu une autorisation pareille ! Pensez donc : 150 000 festivaliers plus ou moins alcoolisés et “ambiancés” en pleine ville à même la plage ! Des jours et des jours de montage et de démontage, sans compter l’inévitable pollution engendrée par le barnum ! Tous en ont rêvé, mais à Marseille, incroyable mais vrai, c’est autorisé ! »
Et de pointer les contradictions des autorités qui selon Les Nageurs du Prado seraient opposées à la tenue d’un tel événement : « Alors même que les édiles sont absolument contre : l’adjoint à la mer, la mairie des 6/8, peut-être même la préfecture ! Alors que 2023 devait être la dernière édition sur la plage, les organisateurs programment déjà 2025 ici, à Marseille…»
Les Nageurs du Prado constatent que du 26 août au 13 septembre, pendant 19 jours de saison estivale, il est interdit de s’approcher de la plage et de l’arrière plage. Pour accéder à la mer, les familles doivent marcher près d’un kilomètre jsuqu’à Prado Nord le long de barrières et subir la sono qui couvre le bruit des vagues.
Prado Nord : un arrêté de restriction sans fin ?
Autre motif de colère l’arrêté municipal qui interdit depuis cet l’été la baignade sur « les 2/3 de la mer, et de sortir à la nage de la petite crique du Petit Roucas ! Les restaurateurs de l’avenue Pompidou privés de vue mer et de parkings vont recevoir la puntilla coup de grâce après des JO qu’on leur avait annoncés mirifiques. Les résidents alentours sont priés de partir en vacances. L’été marseillais ! »
Au stade nautique des JO 2024 de voile à Marseille : une ambiance au top !
Dans un communiqué, les Nageurs du Prado demandent un retour à la situation d’avant les Jeux Olympiques : « On ne compte plus les déclarations des édiles communiquant sur le fait “d’ouvrir des espaces de littoral au public”… Force est de constater qu’ici sur les plages du Prado, si l’arrêté n’est pas modifié, on assiste à l’amputation de plages publiques ! Les Nageurs du Prado concernés au premier chef s’en insurgent et réclament des décisions justes, le retour à la situation d’avant JO, comme les autorités l’avaient promis. »
Liens utiles :
Marseille : un couloir de nage expérimental entre la Fausse Monnaie et la plage du Prophète
Le collectif Rendez la digue veut un rendez-vous in situ avec Christophe Castaner