Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateurs et les professionnels de l’art contemporain dans le Sud. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces à la friche de la Belle de Mai avec une sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés.
L’édition 2024 réunit 41 galeries, jeunes et confirmées, 16 éditeurs et un espace indépendant, ce qui représentent une centaine d’artistes auxquels s’ajoutent les artistes et designers invités du Prix Région Sud avec les sélections de Francesco Tenaglia pour l’art et de Ghassan Salameh pour le design.
Art-o-rama met en avant la plus jeune création (80% des œuvres qui ont moins de deux ans), offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements en ligne Art-o-rama.
Campus Panic : les diplômés des Beaux-Arts de Marseille investissent Art-o-Rama
En complément des espaces d’exposition, Art-o-rama propose en accès libre et gratuit un ensemble d’événements. Comme par exemple des discussions autour de la place des femmes dans monde de l’art, tant dans son aspect historique, avec Anaïd Demir et la présentation de son livre Les Suffragettes de l’art, que d’un point de vue actuel avec l’anthologie Some of Us, dirigée par Jérôme Cotinet-Alphaize et Marianne Derrien. Également au programme, un cycle de projections et de tables rondes autour des films de Jean-Luc Godard et de ses liens avec l’art contemporain ainsi que de nombreuses performances (voir le détail du programme).
Le Cercle des mécènes d’Art-o-rama se renforce au service de l’art contemporain
Après trois ans d’existence, le Cercle des mécènes d’Art-o-rama continue de se renforcer en jouant toujours son rôle éclairant et fédérateur. C’est un terreau d’échange, de convivialité et de réseau autour d’une clientèle premium et ouverte à l’art contemporain et au design. L’année 2024 a été particulièrement riche en nouveautés : le Cercle a accueilli comme membre d’honneur l’entreprise Stan, représentée par Charlotte Gabarot, directrice régionale de Stan, cabinet de conseil dédié à l’ancrage territorial des entreprises, implanté dans les grandes métropoles régionales.
Le Cercle salue également l’arrivée d’Architecture de Collection, du Conservateur, de Courtage du Sud et des Jardineries Ricard. Tous les partenaires déjà présents comme Gomet’ ont renouvelé leur confiance au Cercle, une récompense de la stratégie engagée par Jérôme Pantalacci, le directeur d’Art-o-rama et Danièle Fournier-Sicre, coordinatrice du Cercle des Mécènes.
Soutien aux initiatives artistiques de la région, programme de découvertes de l’art contemporain et du design ouvrant aux mécènes et à leurs équipes, opportunités de rencontres au cours de spectacles, parcours VIP, visites privées…. le Cercle des mécènes aborde aussi des sujets plus pédagogiques au cours de petits-déjeuners sur l’environnement de l’art comme celui organisé en janvier dernier animé par Gomet’bet consacré aux clefs pour construire une collection d’artistes dans l’art ultra-contemporain. avec les expertises de Fraeme etd’ Art-o-rama.
Art-o-rama : l’art contemporain dans toute la ville
Vernissages, finissages, nuit des galeries… Autour et dans Art-o-rama, c’est tout Marseille qui nous réserve bien des surprises en cette fin d’été. La programmation culturelle hors les murs pendant Art-o-rama est particulièrement dense.
A commencer par la Gallery Night PAC (Provence Art contemporain). Comme chaque rentrée, les galeries marseillaises du réseau PAC s’associent à Art-o-rama pour proposer au public une nocturne le samedi 31 août. Cette année, plusieurs galeries participent en ouvrant leurs portes pour créer un parcours dans la ville jusqu’à 22h.
Autre exemple, la résidence d’artistes Artagon Marseille ouvre ses portes les 31 août et 1er septembre, dans le cadre d’Art-o-rama. Auparavant située dans l’ancienne usine Ricard à L’Epopée, Artagon s’est installée, depuis le mois de janvier, dans une ancienne école maternelle de 2000 m2 mise à disposition par la Ville de Marseille dans le 10e arrondissement. Artagon Marseille a repris ses activités et rassemble depuis le mois de mars une deuxième promotion de 30 résidents ‒ artistes, collectifs, structures et porteurs de projets culturels en début de parcours. Les autres points d’intérêts et événements (liens ci-dessous) sont nombreux dans toute la ville ce week-end. Bonne rentrée !
Liens utiles :
Pareidolie, salon du dessin : vernissage public vendredi 30 août de 16h à 21h et puis ouverture publique le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre de 11h à 19h, voir plus : https://pareidolie.net
Art-o-rama, foire d’Art contemporain ouverture publique samedi 31 et dimanche 1er septembre de 14h à 19h : https://art-o-rama.fr/fr/informations-visiteurs
Polyptique, salon de la photographie, vernissage public vendredi 30 août de 18h à 21h, entrée libre. Ouverture publique du salon : du samedi 31 août au dimanche 1er septembre, de 11h à 19h. Voir plus.
Gallery night, organisée par le PAC, samedi 31 août, Voir plus.
Portes ouvertes à Artagon Marseille. Journée professionnelle : samedi 31 août de 11h à 18h. Soirée d’ouverture : samedi 31 août de 18h à 23h. Journée d’ouverture : dimanche 1er septembre. Inscription à la journée professionnelle. Réservation pour la soirée ou la journée d’ouverture. Adresse : École Saint-Tronc La Rose 225 boulevard Paul Claudel, 13010 Marseille.
Les équipes de YourArt accueillent les artistes présents à Marseille à l’occasion d’Art-o-rama, ainsi que de nombreux galeristes et partenaires.Un premier bilan du projet YourArt, qui entend notamment offrir aux artistes l’opportunité de mieux se faire connaître et d’atteindre de nouveaux publics srx dressé pour l’occasion. Jogging Epicerie. 103-107 rue Paradis. 13006 Marseille