Après 20 mois de travaux intensifs, les nouveaux aménagements de l’échangeur de A51 Cadarache (n°17) sur l’autoroute A51, au nord Aix-en-Provence, ont été mis en service mardi 23 juillet.
Une nouvelle voie de péage, un nouvel accès et un nouveau giratoire
Trois principaux aménagements ont été réalisés :
- Accès direct via un nouveau pont : un pont franchissant le canal hydroélectrique relie désormais directement la sortie de la gare de péage à la RD 952, facilitant l’accès à l’ouest du secteur.
- Création d’un giratoire : un giratoire remplace le carrefour tourne-à-gauche sur la RD 952, permettant un écoulement plus aisé du trafic, mis en service dès mars dernier.
- Nouvelle voie de péage : Une voie supplémentaire a été créée à la sortie de l’A51, permettant une fluidité accrue du trafic.
Ces nouveaux aménagements de l’échangeur de Cadarache, menés par Vinci Autoroutes en collaboration avec le préfet des Bouches-du-Rhône, visent à fluidifier le trafic et à améliorer la sécurité sur cette portion stratégique de l’A51, empruntée quotidiennement par environ 12 000 véhicules. Mais aussi faciliter les trajets pour les salariés des sites d’Iter et du CEA, ainsi que les résidents des communes voisines telles que Saint-Paul-lez-Durance.
Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, partage sa satisfaction de ce projet qui répond à « l’enjeu » de « faire en sorte de mieux circuler, de façon plus exemplaire, plus vertueuse », dans une vidéo publié sur le réseaux social X par Vinci autoroute.
"Faire en sorte de circuler mieux, de façon plus exemplaire, plus vertueuse." Christophe Mirmand, @Prefet13, partage l'ambition des nouveaux aménagements de l'échangeur de Cadarache sur l'@A51Trafic. pic.twitter.com/txgXFi9YRj
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) July 22, 2024